Guylaine Bouquet-Hanus, business manager Entrepreneurship de la House of Entrepreneurship, a souligné être agréablement surprise par la bonne affluence que connaissent ses antennes locales d’Esch-sur-Alzette et de Mondorf-les-Bains.  (Photo: Mike Zenari/Archives)

Guylaine Bouquet-Hanus, business manager Entrepreneurship de la House of Entrepreneurship, a souligné être agréablement surprise par la bonne affluence que connaissent ses antennes locales d’Esch-sur-Alzette et de Mondorf-les-Bains.  (Photo: Mike Zenari/Archives)

Un peu plus de neuf semaines après l’ouverture de ses antennes locales, la House of Entrepreneurship affiche déjà une belle affluence.

Sur les neuf dernières semaines, la House of Entrepreneurship a enregistré 295 prises de rendez-vous, dont 37% dans ses deux antennes locales. «On est agréablement surpris par l’affluence des antennes locales, notamment à Mondorf-les-Bains, où nous n’avons pas fait beaucoup de communication autour de ce guichet», avoue Guylaine Bouquet-Hanus, business manager Entrepreneurship de la House of Entrepreneurship.

Depuis fin octobre, la House of Entrepreneurship dispose de deux antennes locales. La première à Esch-sur-Alzette et la seconde à Mondorf-les-Bains. L’idée étant de créer des antennes locales afin de faciliter l’accès aux services de ce one-stop shop de la Chambre de commerce aux personnes vivant dans l’est et le sud-ouest du pays. «C’est effectivement parfois plus simple d’avoir une antenne locale que de dire aux personnes de venir à notre rencontre dans nos locaux situés au Kirchberg», souligne Guylaine Bouquet-Hanus, qui ajoute que «le fait d’être proches des frontières explique également le choix de ces deux villes».

Dans le détail, l’antenne de Mondorf-les-Bains a enregistré 48 prises de rendez-vous sur les neuf dernières semaines. L’antenne située au cœur de la «Métropole du Fer» a comptabilisé 62 rendez-vous sur la même période. Le guichet principal de la House of Entrepreneurship, au Kirchberg, reste le plus fréquenté avec 165 rendez-vous sur les neuf dernières semaines.

«Pour le début d’année, l’ensemble de nos créneaux ont été occupés par des rendez-vous. Dans nos antennes comme celle de Mondorf-les-Bains, qui est ouverte du jeudi au vendredi, les créneaux sont également régulièrement occupés avec 4 à 6 rendez-vous par jour», indique encore Guylaine Bouquet-Hanus.

Pour le moment, la House of Entrepreneurship souhaite se laisser un peu de temps pour analyser les besoins à venir et peut-être élargir les horaires d’ouverture de ses antennes.

Et le nord du pays? La House of Entrepreneurship n’a pas ouvert d’antenne dans le nord du Luxembourg pour la simple et bonne raison que «cette région dispose déjà d’un Guichet unique PME mis en œuvre par les différentes chambres professionnelles du pays», précise encore Guylaine Bouquet-Hanus.

Pour rappel, la House of Entrepreneurship est un «one-stop shop» qui conseille les personnes qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. «On reçoit des personnes qui ont une idée d’entreprise et nous regardons, ensemble, si l’idée est viable et réaliste au Luxembourg. Nous recevons également des personnes avec des projets plus avancés et, là aussi, nous apportons notre conseil pour les prochaines étapes ou pour faciliter l’accès aux étapes suivantes afin de mener à bien les projets en question», termine Guylaine Bouquet-Hanus.