BRAND VOICE — LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Architecture

Le bois, un engagement d’avenir pour l’architecture



Une des alternatives les plus pertinentes au tout-béton est le recours au bois massif. (Crédit: Bénédicte Maindiau, Serge Brison, CAUE)

Une des alternatives les plus pertinentes au tout-béton est le recours au bois massif. (Crédit: Bénédicte Maindiau, Serge Brison, CAUE)

Concevoir son activité dans une perspective de développement durable est un enjeu majeur pour les entreprises. C’est d’autant plus vrai pour le secteur de la construction, où, dans une dynamique vertueuse, des projets innovants voient le jour. Rencontre avec David Roulin, Architecte, CEO d’ArtBuild Architects.

Pour la construction des bâtiments, une des alternatives les plus pertinentes au tout-béton est le recours au bois massif. Son usage réduit l’empreinte carbone et contribue au bien-être des occupants. Bénéficiant des nouvelles technologies, la structure du bâtiment est conçue hors-site et assemblée sur chantier avec moins de pénibilité pour les ouvriers et moins de nuisances pour les riverains. C’est dans cette logique que les promoteurs BPI Real Estate et IKO Real Estate développent le nouveau siège de Bâloise Assurances Luxembourg à Leudelange.

Le projet Wooden réunit toutes les conditions pour devenir un projet exemplaire.
David Roulin

David Roulin,  CEO

ArtBuild Architects, studio d’architecture créé à Bruxelles en 1989, présent au Luxembourg depuis 20 ans, a été sélectionné pour mener à bien ce projet singulier. Le studio est reconnu pour son expertise dans la construction bois, qu’il étudie et applique depuis près de 15 ans. ArtBuild Architects a proposé un projet très démonstratif constitué d’un exosquelette en bois massif protégé d’une peau de verre. Wooden sera le 1er immeuble en bois de cette envergure au Luxembourg. «Un lieu où le bien-être des occupants se traduit au travers de la notion de biophilie, c’est-à-dire l’impact positif sur l’organisme de la perception du naturel», explique David Roulin. Un environnement qui contribue à la productivité des salariés, ce qui impacte sensiblement les coûts d’exploitation. L’investissement écologique est donc aussi une préoccupation économique sur le long terme. Actif historiquement dans le secteur tertiaire, ArtBuild Architects est aussi présent dans le secteur résidentiel, de la santé, du commerce et des loisirs.

L’histoire du studio en quelques dates-clés

1989 : Création du studio de Bruxelles. Solvay Brussels School (2010). (Crédit: ArtBuild Architects)

1 / 5

2002 : Création du studio de Luxembourg. K2 Business Park sur le plateau du Kirchberg (2008). (Crédit: ArtBuild Architects)

2 / 5

2005 : Création du studio de Paris. Siège du Groupe Chèque-Déjeuner, Mipim Awards 2011. (Crédit: www.sergebrison.com)

3 / 5

2012: Lauréat du concours pour la construction d’un immeuble de 8 niveaux en bois, Opalia, siège de la Direction des constructions publiques et de l’architecture de la ville de Paris. (Crédit: Mairie de Paris/Clément Dorval)

4 / 5

2019: Lauréat du concours pour la construction du siège de Bâloise Assurances à Leudelange, plus grand immeuble en bois de Luxembourg. (Crédit: ArtBuild Architects)

5 / 5

L’innovation et l’intelligence collective sont les fondamentaux de la culture d’entreprise ArtBuild. AB.Lab, le laboratoire de recherche et développement en économie circulaire intégré au studio, a pour vocation de thésauriser les connaissances acquises, de les partager et de développer des solutions inédites sur mesure. Le principe d’économie circulaire sera respecté avec Wooden, puisque le bois nécessaire à sa construction contribue à une gestion saine des forêts, tandis que le principe constructif intègre la possibilité de recycler les matériaux en fin de vie du bâtiment.

En chiffres

85 collaborateurs, 3 Studios, 10M€ de chiffre d’affaires annuel.

«Le projet Wooden réunit toutes les conditions pour devenir un projet exemplaire», nous confie David Roulin. Tous les acteurs impliqués sont en effet convaincus et engagés dans ce processus vertueux et respectueux de l’environnement naturel et humain.

Retrouvez plus d’informations sur www.artbuild.com