Le groupe néerlandais Boels Rental a annoncé l’ouverture d’une deuxième succursale dans le pays; à Bertrange, presque vingt ans après l’ouverture de la première, à Foetz (Mondercange) en 2006. Fondée en 1977, l’entreprise devenue un groupe majeur dans son domaine compte aujourd’hui plus de 4.000 employés à travers le monde. Elle avait aussi ouvert une nouvelle succursale à Arlon fin 2023. La première succursale belge a été créée en 1991, avant l’Allemagne en 1992. Pour atteindre 830 succursales en 2024, dans 27 pays.
L’entreprise qui compte une vingtaine de salariés au Luxembourg propose de la location générale, mais aussi une gamme étendue de spécialisations, dans le domaine de l’énergie, des équipements de lavage et de manutention et de la climatisation. Son offre s’adresse aussi bien aux bricoleurs privés qu’aux entreprises internationales de divers secteurs: construction, industrie, commerce, horticulture, secteur alimentaire… Boels a aussi développé une gamme «verte»: il s’agit de matériel moderne 100% zéro émission de CO2. L’entreprise assure aussi une activité de conseil.
Aujourd’hui, Boels veut davantage se concentrer sur le marché luxembourgeois. «L’ouverture de Boels Bertrange, en partenariat avec Hornbach, contribue certainement à notre stratégie d’expansion axée sur la proximité. Nous voulons être aussi proches que possible de nos clients qui se trouvent au centre de Luxembourg. Cela crée également de nouvelles opportunités dans notre zone de chalandise», a déclaré le directeur général de Boels Belux, Tom van Hooydonk.
Au départ, le site de Bertrange ne proposera pas d’équipements spécialisés, l’entreprise préférant se concentrer sur son «démarrage en douceur», a indiqué l’area manager Jean-Michel Moraux. Mais les clients pourront tout de même commander ce matériel spécialisé. En 2022, l’entité luxembourgeoise a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 millions d’euros, et un résultat de 63.583 euros.
En janvier, Boels Rental a obtenu un emprunt de 100 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) afin de poursuivre l’électrification de sa gamme de machines et de ses outils industriels. Le site luxembourgeois en a bénéficié, en accueillant de nouveaux équipements acquis grâce à ce prêt.