Insolite. Alors que la première étape dans la course au prochain Bocuse d’Or, qui sera décerné en 2023, se déroulera à la fin du mois de novembre prochain, deux jeunes chefs réputés qui exercent dans deux restaurants luxembourgeois étoilés apparaissent dans la liste des candidats: un pour l’équipe belge, l’autre pour l’équipe française.
Si le Luxembourg ne présente pas d’équipe pour ce prestigieux concours, gagné – on le rappelle – en 1989 par Léa Linster, il est toutefois rare de trouver deux candidats issus de la même scène nationale et concourir pour deux pays différents. Cependant, on imagine que c’est le fair-play et l’encouragement mutuel qui va être de mise puisque Archibald De Prince, second de René Mathieu à La Distillerie et en lice avec l’équipe belge, et Paul Cabayé, nouveau chef déjà plébiscité des Jardins d’Anaïs qui prend part à la compétition avec l’équipe française, se connaissent bien et sont amis de longue date, comme le confirme ce dernier: «Le Bocuse d’Or a toujours été un rêve de gamin, et avoir peut-être l’opportunité de retrouver à un moment de la compétition un de ses meilleurs amis qui fait la sélection belge trois jours avant la mienne pourrait être une expérience unique!»

Paul Cabayé, chef des Jardins d’Anaïs et Jeune Chef de l’année Gault&Millau Luxembourg 2022. J. Weibel
Paul Cabayé, habitué des concours, a d’ailleurs reçu cette année le prix du Cuisinier d’Or en Suisse avant de poser ses valises à Luxembourg cet été et de décrocher dans la foulée ce lundi le titre de Jeune Chef de l’année 2022 au Gault&Millau Luxembourg.
Il sera donc un opposant potentiel féroce pour Archibald De Prince, dont la réputation n’est cependant plus à faire auprès de ses pairs et du public luxembourgeois. «Ça serait réaliser un rêve de gosse que d’aller loin dans ce concours de haut niveau, mais surtout c'est le fruit d'un travail d'équipe avec René Mathieu, Cyril Molard, mon commis et tous les autres intervenants avec qui je m’entraine à fond. J’aimerais d’ailleurs voir le plus grand nombre possible de supporters le 21 novembre à Gand pour nous soutenir!»

Archibald De Prince devant La Distillerie à Bourglinster. Matic Zorman/Maison Moderne
Rappelons qu’il y a d’abord trois étapes nationales pour être sélectionné comme représentant d’un pays, puis une étape européenne qui aura lieu en Bulgarie en mars 2022, avant la grande finale mondiale au Sirha Lyon en janvier 2023. Un programme dense et sur la longueur, qui laisse donc le temps à Paul et Archibald de se confronter amicalement! On ne peut que leur souhaiter courage et bonne chance; et de se retrouver, si tout va bien, face à face à Lyon pour un dernier «showdown» issu de la jeune garde luxembourgeoise...
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?