Changement de gouvernance chez BGL BNP Paribas. La banque vient de nommer un nouveau président pour son conseil d’administration: le directeur du Trésor, Bob Kieffer. Il succède à Étienne Reuter qui devrait prendre sa retraite.
L’organigramme présentant la gouvernance du conseil sur le site Internet de la banque a été mis à jour ce vendredi 8 novembre. Le Conseil d’administration représente les actionnaires de BGL BNP Paribas, dont l’État luxembourgeois à hauteur de 34%. Il est en charge de l’orientation stratégique de l’entreprise et de sa bonne mise en œuvre et compte 19 administrateurs. Sur l’organigramme, le reste du conseil apparaît inchangé.
«Je remercie le ministre des Finances le Gouvernement ainsi que le groupe BNP Paribas pour leur confiance. Je me réjouis de pouvoir contribuer ainsi au développement continu des activités d’un des acteurs clé de notre place financière et de l’économie du pays», a réagi Bob Kieffer.
Le Luxembourgeois de 46 ans occupe actuellement les fonctions de directeur du Trésor depuis 2019 et secrétaire général du ministère des Finances depuis 2016. Il a auparavant été conseiller puis Premier conseiller du gouvernement. Il conservera son poste au ministère, comme ses prédécesseurs Gaston Reinesch ou Georges Heinrich qui ont aussi occupé ces fonctions par le passé.
Il est diplômé d’une maîtrise en droit privé de l’Université de Strasbourg, d’un doctorat en droit international de l’Université de Strasbourg, et d’un senior executive fellows certificate de la Harvard Kennedy School.
Bob Kieffer dispose déjà d’une bonne connaissance de BGL BNP Paribas, puisqu’il a commencé sa carrière dans la finance il y a pratiquement 20 ans chez BGL (Fortis à l’époque) d’abord comme conseiller juridique de 2006 à 2013, puis comme chargé de missions, de 2013 à 2014. Il ne dispose d’aucun autre mandat dans des sociétés du groupe BNP Paribas.
Il occupait également les fonctions de commissaire de surveillance de la Spuerkeess. D’après nos informations confirmées par Bob Kieffer, il y sera remplacé par , désigné comme successeur par le Conseil de gouvernement, avec effet au 1er novembre.
Il siège par ailleurs comme membre du Conseil d’administration de la Société de la Bourse de Luxembourg et préside le Fonds souverain intergénérationnel du Luxembourg.