Bob Kneip a pris une part importante de la levée de fonds de 700.000 euros dans Nexten – qui devient Elite Group Recruitment Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Bob Kneip a pris une part importante de la levée de fonds de 700.000 euros dans Nexten – qui devient Elite Group Recruitment Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Aux côtés de Christophe Bianco et de nouveaux business angels du LBAN, Bob Kneip est l’un des principaux investisseurs dans la nouvelle levée de fonds de Nexten, qui sera rebaptisée «Elite Group Recruitment Luxembourg», ce vendredi après-midi, pour commercialiser un nouveau produit, Cyberr, plateforme de recrutement dans la cybersécurité.

Une page se tourne pour Nexten.io. La start-up imaginée par en 2018 pour répondre aux besoins de recrutement de développeurs deviendra, ce vendredi après-midi, «Elite Group Recruitment Luxembourg», à la faveur d’une levée de fonds de 700.000 euros qui voit l’entrée dans le très beau tour de table d’un acteur bien connu au Luxembourg, , de Christophe Bianco (dont la start-up Excellium Services avait été rachetée par Thales), de nouveaux business angels du Luxembourg Business Angels Network (déjà présent via Romain Hoffmann ou Michel Rzonzef, par exemple) et fonds d’amorçage français Amaro. Le tout sous l’oeil avisé de Robert Goerend, du cabinet d’avocat Luther.

On ignore si le Digital Tech Fund, via Expon Capital, entré au capital juste avant le premier confinement du Covid en février 2020 et qui avait pris 16% de la dernière levée de fonds en 2021 (environ 1 million), a remis de l’argent au pot.

«C’est un projet sympa», commente Christophe Bianco. «Et comme le LBAN était déjà présent, j’essaie à mon niveau d’accompagner cette prise de risque. J’ai mis quelques tickets, comme dans un centre de formation à la cybersécurité, un peu comme l’École 42 mais pour la cybersécurité. Pour que ces jeunes puissent trouver plus facilement du travail. Pour aider à développer l’écosystème.»

Pierre Thomas avait fait savoir que son groupe Eurocom devenait l’actionnaire majoritaire, avec une participation tout juste supérieure à celle du nouveau CEO, Laurent Halimi, jusqu’ici à la tête de la britannique Elite Recruitment. Celle-ci donne son branding à la start-up luxembourgeoise… qui devient le siège européen du groupe, tandis que la société de Londres sera une filiale. Le rapprochement entre Elite Recruitment et Nexten avait été annoncé cet automne.

Au lieu de fournir des services assez larges pour les développeurs, Elite Group Recruitment Luxembourg a lancé une plateforme de recrutement «limité» à la cybersécurité, Cyberr. Un enjeu majeur pour l’Europe comme pour le reste de la planète. La plateforme devrait permettre de faciliter la connexion entre experts et entreprises en attendant que la formation fasse un bond en avant pour permettre de répondre à la croissance exponentielle de la demande: selon les données de LinkedIn, la demande en compétences en cybersécurité a augmenté en moyenne de 22% en un an seulement dans 12 marchés européens analysés, indiquant un besoin de 60.000 professionnels supplémentaires; l’étude ISC2 sur la main-d’œuvre évoquait pour l’Europe un déficit de 348.000 professionnels en cybersécurité, soit une augmentation de 9,7%.

Une nouvelle levée de fonds de quelque 800.000 euros devrait avoir lieu avant la fin de l’année pour doper la croissance de la start-up.