La vente d'Axa Investment Managers à BNP Paribas pour un montant de 5,1 milliards d'euros, qui devrait être finalisée d'ici la mi-2025, se traduira par un gain de revenu net exceptionnel de 2,2 milliards d'euros pour Axa. Photos : Shutterstock ; Montage : Maison Moderne

La vente d'Axa Investment Managers à BNP Paribas pour un montant de 5,1 milliards d'euros, qui devrait être finalisée d'ici la mi-2025, se traduira par un gain de revenu net exceptionnel de 2,2 milliards d'euros pour Axa. Photos : Shutterstock ; Montage : Maison Moderne

BNP Paribas est sur le point d’acquérir Axa Investment Managers pour un montant de 5,1 milliards d’euros. L’opération devrait être finalisée d’ici à la mi-2025 et donner naissance à un gestionnaire d’actifs combiné doté de 1,5 milliard d’euros d’actifs.

Axa et BNP Paribas finalisent une transaction de 5,1 milliards d’euros pour Axa Investment Managers, qui renforcera la position de BNP Paribas dans la gestion d’actifs à long terme, selon une annonce commune faite le jeudi 1er août. En outre, Axa devrait recevoir 300 millions d’euros de la vente de Select – une gamme de solutions d’investissement, y compris la gestion de fonds, les services de gestion d’investissement, les services de conseil et les services liés à l’investissement – à Axa IM avant que la transaction ne soit finalisée.

Par conséquent, la valeur totale de l’opération est estimée à 5,4 milliards d’euros, ce qui représente un multiple de 15 fois les bénéfices d’Axa IM pour 2023. La transaction aboutira à la création d’un gestionnaire d’actifs européen de premier plan dont les actifs sous gestion combinés s’élèveront à 1,5 trillion d’euros, sur la base des données au 31 décembre 2023.

Axa que la vente d’Axa IM est une mesure stratégique visant à rationaliser ses opérations et à se concentrer sur ses activités d’assurance de base. La cession vise à simplifier le modèle d’entreprise et à se concentrer sur la croissance du segment vie et épargne d’Axa, qui bénéficie des fortes capacités du groupe en matière de distribution et de conception de produits. Malgré la vente, Axa conservera l’autorité sur la conception des produits, l’allocation des actifs et la gestion actif-passif.

Implications financières

À partir de l’exercice 2024, Axa IM sera classée comme «activités abandonnées» dans les états financiers consolidés d’Axa. Axa continuera à comptabiliser la contribution d’Axa IM aux résultats sous-jacents du groupe jusqu’à la finalisation de l’opération. Une fois finalisée, la transaction devrait réduire les bénéfices sous-jacents d’Axa d’environ 400 millions d’euros par an. Cependant, Axa prévoit un gain de revenu net unique de 2,2 milliards d’euros suite à la transaction. Pour atténuer la dilution des bénéfices, Axa prévoit de mettre en œuvre un programme de rachat d’actions estimé à 3,8 milliards d’euros, qui débutera immédiatement après la clôture de la transaction. Ce rachat d’actions devrait avoir un impact neutre sur le ratio de solvabilité II d’Axa et aucun effet significatif sur les principaux objectifs financiers.

Le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé a exprimé son enthousiasme quant à l’intégration d’Axa IM au sein de BNP Paribas et a souligné les avantages stratégiques de l’acquisition. BNP Paribas Cardif, la branche assurance de BNP Paribas, utilisera la nouvelle plateforme de gestion d’actifs pour gérer jusqu’à 160 milliards d’euros d’actifs d’épargne et d’assurance. L’entité combinée deviendra un acteur européen majeur de la gestion d’actifs d’épargne à long terme pour les assureurs et les fonds de pension, avec 850 milliards d’euros d’actifs. L’acquisition devrait également renforcer la position de l’entité combinée dans le domaine des actifs privés, en stimulant la croissance des investisseurs institutionnels et des particuliers.

La transaction devrait être finalisée d’ici mi-2025, sous réserve de l’obtention des autorisations règlementaires et des conditions de clôture habituelles, y compris les consultations avec les instances représentatives du personnel. BNP Paribas prévoit que l’opération aura un impact CET1 d’environ 25 points de base et un rendement du capital investi supérieur à 18% d’ici la troisième année suivant l’intégration.

Le PDG d’Axa, Thomas Buberl, a souligné le succès d’Axa IM au cours des 25 dernières années, en insistant sur ses excellentes performances en matière d’expertise d’investissement et de développement durable. M. Buberl a indiqué que la fusion avec BNP Paribas renforcerait la portée mondiale d’Axa IM et son offre de produits, en particulier dans le domaine de l’investissement responsable.

Le directeur général adjoint des services d’investissement et de protection de BNP Paribas, Renaud Dumora, a fait remarquer que la création d’un leader européen de l’assurance à long terme et de la gestion d’actifs d’épargne permettrait à BNP Paribas de dépasser les 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion au sein de sa division des services d’investissement et de protection. M. Dumora a également souligné les avantages stratégiques de la combinaison de l’expertise de BNP Paribas Asset Management et d’Axa IM, notamment en matière de développement durable et de gestion d’actifs publics et privés.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.