POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Nouveau bâtiment

La BnL règle les derniers détails de son déménagement



258685.png

Le nouveau bâtiment de la BnL ouvrira ses portes au grand public le mardi 1er octobre à Kirchberg. (Photo: BnL)

La Bibliothèque nationale de Luxembourg fermera définitivement son bâtiment historique le 6 septembre. Elle donne des précisions sur la dernière phase de transition et sur l’accès au nouveau bâtiment.

Après une inauguration officielle le 30 septembre, le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) ouvrira ses portes au grand public le mardi 1er octobre à Kirchberg (au croisement de l’avenue Kennedy et du boulevard Adenauer).

Pour régler les derniers préparatifs de l’ouverture, l’accès au bâtiment historique (boulevard Roosevelt/rue Notre-Dame), qu’elle occupait depuis 1973, sera définitivement fermé à partir du 6 septembre.

Le guichet du prêt et l’accueil fonctionneront bien jusqu’au 6 septembre inclus. Mais les délais de réservation et de retrait d’ouvrages sur le portail a-z.lu seront un peu modifiés.

Le retour de documents ne sera pas possible entre le 6 septembre et le 1er octobre. La bibliothèque précise que tous les prêts en cours s’en trouveront automatiquement prolongés jusqu’au 19 octobre.

La BnL communique par ailleurs les horaires du nouveau bâtiment: il sera ouvert du mardi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 18h.

300.000 ouvrages seront accessibles au prêt. Le nouveau bâtiment abritera des salles de lecture sur plusieurs niveaux, des îlots de détente, des facilités pour les familles, une petite cafétéria ou encore une salle d’exposition. Un système de transport automatique de livres permettra également le dépôt de documents 24h/24.