Les magasins belges et luxembourgeois de Blokker n’étaient pas rentables, leur propriétaire les a vendus. Et le nouvel acquéreur, Dutch Retail Groep, mise toujours sur le discount et le retour des profits. (Photo: Shutterstock)

Les magasins belges et luxembourgeois de Blokker n’étaient pas rentables, leur propriétaire les a vendus. Et le nouvel acquéreur, Dutch Retail Groep, mise toujours sur le discount et le retour des profits. (Photo: Shutterstock)

Faute de rentabilité, les 121 magasins Blokker de Belgique et les deux du Luxembourg ont été vendus à Dutch Retail Groep. Ils s’appelleront «Mega World» à partir de mai. Aucun emploi n’est menacé.

«Au cours des cinq dernières années, le chiffre d’affaires et les résultats des magasins Blokker de Belgique et du Luxembourg ont été mis sous pression par un environnement de marché particulièrement difficile», a expliqué le propriétaire néerlandais de Blokker, Michiel Witteveen, dans un communiqué, en marge d’un conseil d’entreprise extraordinaire.

«Malgré de multiples mesures et initiatives, nous ne sommes pas parvenus à inverser cette tendance. En raison des pertes encourues, il n’était pas envisageable de poursuivre dans cette voie sans prendre des mesures drastiques. L’acquisition de nos points de vente par Dutch Retail Groep et leur conversion à l’enseigne discount Mega World offriront les multiples avantages de la continuité, tant aux magasins qu’à leurs collaborateurs. Suite à la cession de Blokker Belgique, le management de Blokker Nederland pourra se concentrer exclusivement sur l’optimisation de l’enseigne Blokker aux Pays-Bas.»

Le nouveau dirigeant des magasins des deux pays, Dirk Bron, a assuré qu’il était convaincu de l’avenir du discount et qu’aucun magasin ne fermerait. Au Luxembourg, restent encore deux magasins de la marque néerlandaise, à Diekirch et à Mersch.

Une déléguée syndicale citée par La Libre Eco, Anne-Marie Dierckx, a dit que l’ouverture officielle des Mega World aurait lieu en mai et que «les conditions d’emploi et salariales du personnel sont garanties pour un an».

Seuls six des 121 magasins étaient rentables en Belgique, et il y a trois ans, 63 magasins avaient été fermés, sans que la nouvelle stratégie ne semble porter ses fruits.