ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Transport

La blockchain dans les anneaux de levage de Codipro



Les anneaux de levage de Codipro seront identifiables à tout moment. (Photo: Codipro)

Les anneaux de levage de Codipro seront identifiables à tout moment. (Photo: Codipro)

Codipro, spécialiste luxembourgeois de l’anneau de levage articulé, s’est associé à Telindus pour lancer un outil de gestion et de traçabilité, Coditracer.

Comment être sûr que les anneaux de levage, utilisés pour transporter des charges parfois très lourdes, soient de bonne qualité ou exactement ceux qu’on a achetés? La question est d’importance pour Codipro, spécialiste luxembourgeois du Groupe Alipa et installé à Wiltz depuis 2004: le moindre problème quand on lève une charge de 125 tonnes par anneau peut vite être une catastrophe.

Mais c’est pour des questions de gestion que le groupe a directement décidé d’adopter une blockchain pour rendre la transparence sur ses produits intégrale de leur fabrication à leur utilisation.

Une application permet à chaque instant de tout savoir de toutes les pièces, d’en assurer une gestion optimale et même de les utiliser correctement à partir de leur fiche technique, directement sur le smartphone de l’employé.

«Chaque anneau dispose d’un numéro de traçabilité individuel. Il suffit d’encoder ce numéro dans l’outil pour avoir accès à toutes les informations liées aux anneaux, telles que les notices d’utilisation, les fiches techniques ou le certificat de conformité», explique Christophe Losange, directeur de Codipro.

«C’est surtout pour nos clients et les utilisateurs de nos anneaux de levage que c’est important. Les accessoires de levage sont des éléments de sécurité et doivent obligatoirement être accompagnés d’un certificat de conformité et d’une notice d’instruction. Codipro livre ses anneaux de levage dans le monde entier via un réseau de distribution international. Il faut donc s’imaginer combien il est difficile de mettre à disposition des utilisateurs ces documents indispensables pour leur sécurité. L’utilisateur final a la garantie d’une information fiable et infalsifiable», dit-il.

La solution a un impact écologique dit aussi le communiqué, vu la quantité de papier et de plastique économisée. «Elle permet également à la société de renforcer son statut de spécialiste de l’anneau de levage articulé et donne la possibilité à ses distributeurs de mieux connaître leurs marchés», ajoute M. Losange.