Blackrock a pris la première place – à la fois pour l’Europe et la région Belux – dans le rapport annuel de Broadridge sur la marque des fonds. (Photo: Shutterstock)

Blackrock a pris la première place – à la fois pour l’Europe et la région Belux – dans le rapport annuel de Broadridge sur la marque des fonds. (Photo: Shutterstock)

Broadridge, fournisseur de services publics et de solutions technologiques financières, a publié son rapport 2025 sur les marques de fonds. Blackrock, J.P. Morgan et Pictet occupent les premières places du classement Belux.

Broadridge Financial Solutions a publié, le 25 mars, les résultats de son rapport annuel pour 2025 «Fund Brand 50», qui examine les «marques les plus performantes dans le domaine de la gestion d’actifs en Europe». Dans le classement du Belux, «Blackrock conserve la première place, tandis que J.P. Morgan grimpe d’un échelon pour atteindre la deuxième place. Pictet occupe la troisième place, tandis qu’Amundi et Robeco forment le quintet de tête restant. Comgest et M&G Investments font leur entrée dans le top 10 du Belux, grimpant respectivement de 10 et 5 échelons», a déclaré à Paperjam Barbara Wall, directrice des études EMEA chez Broadridge.

«Dans les entretiens de Broadridge avec les sélectionneurs de fonds, Comgest a été noté pour sa forte tendance à la croissance, son orientation européenne, ses résultats constants et son processus structuré. De son côté, M&G a été félicité pour la clarté de ses rapports et l’excellence de ses présentations, entre autres attributs», a ajouté Mme Wall.

Recul de l’ESG

En ce qui concerne les meilleurs gestionnaires d’actifs européens, Blackrock reste en tête. Toutefois, J.P. Morgan, qui occupe la deuxième place, gagne du terrain, selon Broadridge.

«L’année a été difficile pour l’ESG, car le phénomène de ‘greenwashing’, largement abordé ces dernières années, où les gestionnaires embellissent les qualités environnementales des produits pour attirer les investisseurs socialement responsables, a évolué vers quelque chose de très différent. La pression politique a entraîné l’émergence d’un nouveau terme, ‘greenhushing’», a expliqué Broadridge. «Avec l’ESG de moins en moins populaire, plusieurs entreprises associées à la durabilité et à la responsabilité sociale ont été négativement affectées, notamment Robeco et Nordea.»

Les fournisseurs d’ETF sur actions ont connu leur meilleure année à ce jour, a ajouté Broadridge, plusieurs spécialistes des fonds passifs figurant dans les 10 premiers rangs.

Le rapport annuel de Broadridge sur les marques de fonds évalue l’influence de la marque sur la sélection des fonds par des tiers. L’étude repose sur des interviews menées en Europe, en Asie-Pacifique et aux États-Unis, avec plus de 1.200 sélectionneurs de fonds et décideurs qui choisissent les fonds et groupes à inclure dans la liste d’achat d’un distributeur. Ils sont interrogés sur leurs principaux fournisseurs en fonction de critères tels que la stratégie d’investissement attrayante, l’orientation client, l’innovation/adaptation au marché, la responsabilité sociale/durabilité, la connaissance locale, et plus encore. Les réponses sont collectées et converties en un «score global de marque», utilisé pour établir le classement.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.