Actionnaire principal et historique de BlackRock, la banque américaine PNC Financial a annoncé, le 11 mai, son intention de vendre toutes ses actions pour «saisir les opportunités d’investissements créées par la pandémie de coronavirus».
PNC détient 22,4% du capital du gérant d’actifs, valorisés, lundi 11 mai, à environ 17 milliards de dollars. , lorsque la banque est montée au capital de BlackRock en 1995, elle avait déboursé… 240 millions de dollars.
La banque souhaite mettre à profit cette opération pour miser sur des entreprises fragilisées par la crise sanitaire: «PNC demeure très bien positionnée pour tirer parti des opportunités d’investissement potentielles. L’Histoire a montré que celles-ci peuvent se présenter dans des marchés perturbés», a déclaré le PDG de PNC Financial, William Demchak, .
Quant à BlackRock, il profitera de l’opération pour racheter une partie de ses propres actions, pour un montant total de 1,1 milliard de dollars.
BlackRock a été fondé par les financiers et Stephen Schwarzman en 1988. Le gérant d’actifs dispose aujourd’hui de 6,470 milliards de dollars d’actifs sous gestion.