Les infrastructures durables, l’expansion du marché de la dette privée, l’impact de l’intelligence artificielle et de la technologie numérique sur le capital-investissement, et l’évolution du paysage des investissements immobiliers. Telles sont les quatre principales méga-tendances qui façonneront les marchés privés en 2024 et que BlackRock, l’une des principales sociétés mondiales de gestion d’investissement, a identifiées dans son rapport sur les perspectives 2024 en décembre 2023. Ces forces sont essentielles pour façonner les opportunités d’investissement, malgré les défis posés par la hausse des taux d’intérêt, l’inflation et la volatilité des marchés.
Dans le rapport, Edwin Conway, responsable mondial des marchés privés d’actions chez BlackRock, souligne la diversité des marchés privés, qui couvrent différents secteurs, zones géographiques, styles d’investissement et appétences au risque. Il souligne qu’une gestion de portefeuille réussie dépend de la compréhension de ces différences et de la sélection d’investissements qui répondent aux besoins individuels des investisseurs.
Marchés privés
Les marchés privés sont prêts à croître en raison de plusieurs facteurs, a indiqué BlackRock. Les banques réduisent leurs bilans, ce qui entraîne des normes de prêt plus strictes et crée des opportunités sur les marchés de la dette privée. En outre, de plus en plus d’entreprises choisissent de rester privées plus longtemps, ce qui confère à ces marchés un rôle de plus en plus important dans l’économie en général. Grâce à des options de financement souples et rapides, les marchés privés attirent les entreprises à la recherche d’alternatives aux marchés publics dans une période économique difficile.
À l’approche de 2024, avec moins de capitaux disponibles pour les investissements, les investisseurs deviennent plus sélectifs, selon BlackRock. Alors que certaines catégories d’actifs ont connu une diminution des capitaux disponibles, les investissements dans les infrastructures en Amérique du Nord font figure d’exception. Selon le rapport, le volume global de capital non investi a augmenté, offrant des points d’entrée attrayants pour de nouveaux investissements dans des entreprises de haute qualité avec des structures de capital solides.
Infrastructures
Dans le domaine des infrastructures, le cabinet a identifié une opportunité unique pour les investisseurs disposant de capitaux disponibles d’acquérir des propriétés de haute qualité à des valorisations jamais vues depuis près d’une décennie. Selon BlackRock, le passage à une économie à faible émission de carbone crée de nouvelles opportunités d’investissement dans les infrastructures et au-delà. Les gouvernements se concentrent sur l’autosuffisance et la sécurité, ce qui conduit à des investissements dans l’infrastructure industrielle nationale et à la délocalisation ou à la quasi-délocalisation d’industries critiques.
BlackRock prévoit une augmentation substantielle de l’adoption de sources d’énergie à faible teneur en carbone, avec des investissements annuels potentiels de plus de 4 billions de dollars dans le système énergétique mondial d’ici 2050. Les progrès en matière de stockage de l’énergie, de transport électrifié et de carburants alternatifs devraient améliorer l’efficacité et réduire les coûts, souligne le rapport.
Immobilier
Le secteur immobilier s’adapte aux tendances démographiques et d’urbanisation, les investissements s’orientant vers des projets de logements et de commerces dans les zones urbaines émergentes. Le vieillissement des millennials et des baby boomers a un impact significatif sur le marché, selon le rapport, et stimule la demande d’appartements de plus grand format, de maisons de banlieue et d’emplacements commerciaux essentiels dans les zones très fréquentées. Les retraités stimulent la demande de commerces de destination et d’espaces médicaux, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’investissement. Capitaliser sur ces tendances, selon BlackRock, nécessite une compréhension approfondie des dynamiques régionales, économiques et culturelles.
Dette privée
Le marché de la dette privée connaît une expansion significative, sous l’effet de l’évolution du paysage des prêts traditionnels. Les activités de prêt privé augmentent et, selon le rapport, s’éloignent des systèmes bancaires traditionnels. BlackRock prévoit que le marché mondial de la dette privée atteindra potentiellement 3,5 billions de dollars d’actifs sous gestion d’ici fin 2028, soit une augmentation substantielle par rapport au 1,6 billion de dollars rapporté en mars 2023.
Parmi les facteurs contribuant à cette croissance figurent la préférence des emprunteurs pour des solutions de financement personnalisées, la demande des investisseurs pour une diversification des portefeuilles, les changements structurels sur les marchés publics qui laissent les grands emprunteurs mal desservis et la réduction de la disponibilité du crédit bancaire. Les taux de perte de la dette privée ont été favorables par rapport aux marchés publics, ce qui renforce l’attrait de cette classe d’actifs, souligne BlackRock dans son rapport sur les perspectives.
Capital-investissement
Dans le domaine du capital-investissement, des secteurs comme la transformation numérique et l’intégration de l’IA continuent de prospérer. BlackRock prévoit une augmentation de l’activité de transaction à court terme, offrant des rendements attrayants pour les investisseurs en private equity ayant accès au capital. L’IA est de plus en plus reconnue comme un outil permettant d’améliorer l’efficacité et de révolutionner les modèles commerciaux, les investissements dans les applications d’IA telles que ChatGPT devenant plus courants, améliorant les flux de travail critiques dans divers secteurs.
BlackRock a reconnu l’IA comme une opportunité d’investissement dans les entreprises perturbatrices qui pourraient rétablir l’équilibre du pouvoir au profit des entreprises en place. Toutefois, en raison de l’attention soutenue que les médias portent à l’IA, il est essentiel de procéder à une vérification préalable approfondie pour valider les affirmations, étant donné que cette technologie et ses applications évoluent constamment.
Cet article est issu de la newsletter Delano Finance, le rendez-vous hebdomadaire pour suivre l’actualité financière au Luxembourg, en anglais et en français. . Vous pouvez lire cet article en anglais sur .
à la newsletter hebdomadaire Delano Finance afin de suivre l’actualité financière, en anglais et en français.