Stephen Cohen (Blackrock): «Notre objectif est de révolutionner l’accès aux marchés privés pour les clients patrimoniaux.» (Photo: Shutterstock)

Stephen Cohen (Blackrock): «Notre objectif est de révolutionner l’accès aux marchés privés pour les clients patrimoniaux.» (Photo: Shutterstock)

Blackrock a annoncé le lancement d’une plateforme de marchés privés à durée indéterminée qui vise à offrir aux investisseurs d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie-Pacifique une exposition à des investissements alternatifs de qualité institutionnelle dans le cadre du nouveau fonds européen d’investissement à long terme (Eltif 2.0).

Blackrock a lancé une plateforme de marchés privés à durée indéterminée, a indiqué la société d’investissement dans un communiqué de presse publié le 11 décembre 2024. La nouvelle plateforme, domiciliée au Luxembourg, vise à élargir l’accès des investisseurs aux marchés privés. Elle permettra aux clients d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie-Pacifique d’investir dans des actifs de qualité institutionnelle dans les domaines du capital-investissement, des produits multialternatifs, des infrastructures, de la dette privée et de l’immobilier dans le cadre du nouveau fonds européen d’investissement à long terme (Eltif 2.0). Le marché mondial des produits alternatifs devrait dépasser les 30.000 milliards de dollars d’ici 2030, selon le cabinet d’études Preqin dans un publié en septembre.

«Notre objectif est de révolutionner l’accès aux marchés privés pour les clients patrimoniaux», a annoncé le chief product officer chez Blackrock, Stephen Cohen. «En lançant cette plateforme évolutive dans le cadre d’Eltif 2.0, nous innovons en rendant les alternatives de qualité institutionnelle accessibles à un plus grand nombre d’investisseurs. Cela démontre notre engagement à rester à l’avant-garde des besoins d’investissement des clients grâce à des solutions innovantes.»

«En combinant la structure de la sicav luxembourgeoise Partie II avec l’enveloppe Eltif 2.0, les stratégies à capital variable seront accessibles à un éventail beaucoup plus large d’investisseurs patrimoniaux, y compris les personnes fortunées», indique le communiqué de presse. Pour commencer, la plateforme «evergreen» des marchés privés sera lancée avec deux fonds: un fonds de capital-investissement et un fonds multi-alternatives, ajoute le communiqué. À l’avenir, Blackrock souhaite étendre sa plateforme à des stratégies telles que l’infrastructure, la dette privée et l’immobilier.


Lire aussi


«Nous sommes ravis de rendre les alternatives beaucoup plus accessibles à un plus grand nombre d’investisseurs grâce au lancement de notre plateforme evergreen de marchés privés, en élargissant notre gamme d’Eltif dans le nouveau cadre Eltif 2.0», a commenté le responsable de l’équipe de spécialistes des alternatives de Blackrock dans la zone EMEA, Fabio Osta. «En s’appuyant sur la longue expérience de Blackrock en matière de gestion des risques et d’investissement dans plusieurs fonds à durée indéterminée, ces lancements soulignent notre capacité à mettre sur le marché des solutions innovantes et axées sur les besoins des clients.»

Le règlement Eltif révisé, ou Eltif 2.0, se caractérise par une plus grande flexibilité dans les actifs d’investissement éligibles, la composition du portefeuille et les exigences de diversification, la simplification de la définition des «actifs réels», la possibilité de créer des fonds de fonds Eltif et d’autres changements, explique l’. Eltif 2.0 s’applique depuis janvier 2024 et l’acte délégué sur les normes techniques Eltif a été .

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.