La société européenne de capital-investissement Blackfin Capital Partners, qui se concentre sur les investissements dans les services financiers, a acquis Lemanik Asset Management, une société de gestion pour compte de tiers basée au Luxembourg, a annoncé Lemanik Group dans un communiqué de presse le 4 mars 2025. La transaction a été approuvée par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) et finalisée le 28 février 2025.
Lemanik AM gère plus de 30 milliards d’euros d’actifs et fournit des services aux gestionnaires d’actifs de petite taille et taille intermédiaire à travers l’Europe. Selon Lemanik, l’acquisition s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat à long terme visant à maintenir la collaboration entre Lemanik AM et Lemanik Group. La société a déclaré que Blackfin soutiendrait Lemanik AM en tant que prestataire indépendant tout en envisageant d’autres acquisitions de sociétés de gestion indépendantes et de divisions spécialisées de gestionnaires d’actifs et de banques.
La société de capital-investissement Blackfin gère plus de 4 milliards d’euros d’actifs et opère à Paris, Bruxelles, Francfort, Amsterdam et Londres. Elle se concentre sur les investissements en capital-investissement et en capital-risque dans les services financiers, y compris les sociétés de gestion d’actifs et les sociétés de gestion pour compte de tiers.
Eric May, associé fondateur de Blackfin, a déclaré lors de l’annonce que l’acquisition s’inscrivait dans la stratégie d’expansion de la société dans le domaine de la gestion d’actifs. Il a cité la complexité croissante des opérations d’investissement pour les gérants et le renforcement des exigences réglementaires comme des facteurs clés qui façonnent le secteur et a noté la base de clientèle établie de Lemanik. Philippe Meloni, ancien directeur de LAM, a déclaré que Lemanik avait développé sa société de gestion pour compte de tiers depuis 2006 et que l’implication de Blackfin permettrait de poursuivre le travail avec les clients.
Dans le cadre de la transition, Xavier Parain a été nommé directeur général de Lemanik AM le 3 mars 2025. Il était auparavant directeur général de Fundrock, l’une des plus grandes sociétés de gestion pour compte de tiers au Luxembourg, et directeur général de la division de la gestion d’actifs à l’AMF.
Plusieurs cabinets de conseil ont participé à la transaction. Deloitte et A&O Shearman ont conseillé Lemanik, tandis que Blackfin a été soutenue par Eight Advisory, PwC et Arendt & Medernach.
Cet article a été rédigé initialement en anglais et traduit et édité en français.