Björn Ottersten est le directeur du SnT depuis janvier 2009. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Björn Ottersten est le directeur du SnT depuis janvier 2009. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Le professeur Björn Ottersten, directeur de l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) intègre le Conseil scientifique de l’European Research Council (ERC), l’organe directeur du Conseil européen de la recherche.

La Commission européenne a nommé cinq nouveaux membres pour intégrer le Conseil scientifique de l’European Research Council (ERC), dont le professeur , directeur de l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg.

Organe clé dans la recherche européenne, cette nomination est une consécration supplémentaire pour Björn Ottersten, à la tête du SnT depuis janvier 2009, et dont les recherches portent sur la sécurité, la confiance, les communications sans fil fiables et le traitement statistique du signal.


Lire aussi


Quatre autres scientifiques et universitaires ont également été nommés par la Commission européenne pour intégrer le Conseil scientifique de l’ERC. À savoir: le professeur Harriet Bulkeley de l’université de Durham, le professeur Thomas Henzinger de l’Institut des sciences et technologies (ISTA en Autriche), le professeur Leszek Kaczmarek de Institut Nencki de biologie expérimentale de l’Académie polonaise des sciences de Varsovie et le professeur Luke O’Neill, du Trinity College et Dublin et, fondateur du Trinity Biomedical Sciences Institute (TBSI) et immunologiste de premier plan.

«Le conseil scientifique de l’ERC est composé d’éminents scientifiques et universitaires européens qui supervisent la première organisation européenne de financement de la recherche exploratoire. Pour ne citer qu’un exemple récent de son succès, trois des lauréats du prix Nobel de cette année ont reçu un financement substantiel pour leurs recherches de la part du Conseil européen de la recherche. Aujourd’hui, je suis ravi d’accueillir chaleureusement les cinq nouveaux membres qui apportent au Conseil scientifique de l’ERC une expertise scientifique exceptionnelle, qui viendra compléter celle des membres en place. Je tiens également à remercier les membres éminents dont le deuxième mandat a expiré ou expirera à la fin de cette année pour leur importante contribution aux travaux du Conseil scientifique de l’ERC», a déclaré Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, dans un communiqué de presse.