Parmi les quatre plateformes d’échange d’assets virtuels notées AA par CryptoCompare, Bitstamp annonce l’obtention d’une cinquantième licence, en Espagne, qui représente moins de 3% de son chiffre d’affaires annuel. (Photo: Shutterstock)

Parmi les quatre plateformes d’échange d’assets virtuels notées AA par CryptoCompare, Bitstamp annonce l’obtention d’une cinquantième licence, en Espagne, qui représente moins de 3% de son chiffre d’affaires annuel. (Photo: Shutterstock)

Arrivée en 2016 au Luxembourg, la plateforme britannique d’échange de cryptos – principalement du bitcoin et de l’ether – Bitstamp a annoncé, ce jeudi, avoir obtenu sa 50e licence, en Espagne. Face à la débâcle FTX, c’est la stratégie que recommandent les plus inquiets.

Contrairement à une idée répandue, «placer les échanges de cryptos sous la supervision de régulateurs» n’est pas suffisant en soi… Sans quoi FTX n’aurait pas pu utiliser 10 des 16 milliards de dollars de ses clients pour les investir dans des placements à risque, plongeant le deuxième échange mondial, en termes de capitalisation, dans la débâcle que l’on connaît.

Car . Depuis son arrivée au Luxembourg en 2016, Bitstamp a pris le chemin différent de se frotter aux règlementations les plus contraignantes et les plus exigeantes.

Ce jeudi 17 novembre, la société dirigée depuis le 6 mai par , indique avoir obtenu sa cinquantième licence, de VASP ou virtual asset services provider (fournisseur de services d’avoirs virtuels) en Espagne. Elle en a cinq pour Bitstamp Europe, dont deux au Luxembourg, deux pour Bitstamp Canada et 43 pour Bitstamp Etats-Unis.

Des revenus multipliés par 4,5 entre 2020 et 2021

«Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’histoire de Bitstamp, après avoir récemment obtenu son enregistrement en Italie. L’Espagne, en tant que l’un de nos cinq principaux marchés, est un territoire clé dans notre stratégie mondiale, pour renforcer davantage la règlementation des cryptomonnaies et assurer la stabilité des investisseurs de détail et des institutions. Nous sommes fiers que l’enregistrement en Espagne porte à 50 le nombre de licences et d’enregistrements qui nous ont été accordés dans le monde», indique le CEO de Bitstamp Europe.


Lire aussi


Selon les derniers résultats annuels disponibles (2021), alors que les revenus de l’entreprise ont été multipliés par 4,5 entre 2020 et 2021, la part du marché espagnol reste figée à 2,2% (1,3 million sur 59,4), à la 11e position des pays où elle distribue son produit. 6 fois moins qu’aux Pays-Bas et 5,4 fois moins qu’au Royaume-Uni.

Au classement de CryptoCompare, ce jeudi, l’échange était classé numéro 1 au monde. Mais dans le benchmark annuel, il était troisième, parmi les quatre exchanges qui ont obtenu un AA (la meilleure note) avec Coinbase, Gemini et Binance. Elle permet d’investir dans 78 assets digitaux.