Pour améliorer la sécurité des bitcoin cash, leur «commercialisation» a été suspendue quelques heures par Bitflyer. (Photo: Shutterstock)

Pour améliorer la sécurité des bitcoin cash, leur «commercialisation» a été suspendue quelques heures par Bitflyer. (Photo: Shutterstock)

Bitflyer a annoncé dans un mail à ses clients qu’elle suspendait les achats et les ventes de bitcoin cash. Sans explication ni délai de retour à la normale. «Une suspension technique», ajoute la responsable de la communication de la plate-forme au Luxembourg.

«Nous allons suspendre les dépôts et les retraits de bitcoin cash à 8 heures, ce 15 novembre.» Bitflyer est peut-être suivie par trois régulateurs sur trois continents, dont la Commission de surveillance du secteur financier au Luxembourg, mais la plate-forme d’achat et de vente de certaines monnaies cryptées, lancée cet automne en Europe pour les particuliers, ne s’embarrasse pas de transparence.

Pourquoi? Jusqu’à quand? Contactée par Paperjam ce jeudi, la responsable de la communication de l’opérateur japonais au Luxembourg indique par écrit qu’«il y avait un changement dans le protocole du bitcoin cash dans la blockchain qui nécessitait une pause des dépôts et des retraits pour les utilisateurs dans le monde entier».

Si tous les clients ont été prévenus de l’interruption, seuls les clients qui possédaient des bitcoin cash ont été informés de la reprise du service «quelques heures» plus tard.

«Ce type de maintenance dans l’industrie des cryptomonnaies se produit parfois, par exemple lorsqu’il est nécessaire de corriger certains risques de sécurité ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pour l’instant, la prochaine étape difficile aura lieu début décembre en ce qui concerne ethereum. Plus d’informations seront bientôt envoyées par courrier électronique à l’ensemble de notre base de données clients», indique encore la responsable de la communication.

La sécurité est le point faible de Bitflyer, selon les analystes de CryptoCompare. Dans la dernière édition de leur classement des plates-formes de cryptomonnaies, . Si la question légale lui vaut la première place mondiale, la sécurité est son point faible avec une note inférieure à la moyenne.