Google aurait toujours des projets pour le Luxembourg. Mais de moins en moins à Bissen. (Photo: Linkedin)

Google aurait toujours des projets pour le Luxembourg. Mais de moins en moins à Bissen. (Photo: Linkedin)

En mission économique sur la côté ouest des États-Unis, le Premier ministre Xavier Bettel a été reçu à Mountain View, siège d’Alphabet, la maison mère de Google. Si l’entreprise nourrit des projets pour le Luxembourg, celui du data center de Bissen ne semble plus prioritaire.

Le Premier ministre (DP) savait que sa rencontre avec par Sundar Pichai (CEO d’Alphabet, maison mère de Google) et Kent Walker (global affairs & chief legal officer de Google), serait un moment crucial de sa mission économique sur la côte ouest des États-Unis. Reçu au siège de Mountain View, ils ont évoqué «de futurs projets en commun au Luxembourg».

Notamment

Le dossier du data center de Bissen, qui s’est ouvert en 2016, a aussi figuré parmi les sujets débattus. Selon Xavier Bettel, qui s’est exprimé auprès de RTL: «Pour le moment, le centre de données n’est pas une priorité pour Google, en raison de la situation géopolitique et aussi en raison des questions énergétiques. Ils ont toujours Bissen dans leur agenda, mais pas dans l’agenda des priorités. Cela signifie que je ne peux rien promettre.»

Les lenteurs administratives et ont sans doute aussi refroidi les Américains, qui ont acquis les terrains en 2017 tandis que le PAG a été modifié en 2019. Depuis lors, la discrétion demeure de mise autour d’un projet dont on doute de plus en plus de l’issue positive. D’autant qu’en octobre dernier, Google a acquis des terrains en Belgique, à La Louvière, où depuis longtemps, on lui déroule le tapis rouge depuis 15 ans, et où de nombreux soutiens lui sont accordés.