S’il a créé la surprise l’été dernier aux côtés de Christian Blei avec le concept The River, tout en continuant de créer des concepts clubbing à succès, Jérôme «Bisi» Besenius est bien patron d’établissement à présent, avec l’ouverture au public le 8 avril de son bar à Clausen, le B51. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

S’il a créé la surprise l’été dernier aux côtés de Christian Blei avec le concept The River, tout en continuant de créer des concepts clubbing à succès, Jérôme «Bisi» Besenius est bien patron d’établissement à présent, avec l’ouverture au public le 8 avril de son bar à Clausen, le B51. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Information Paperjam. Après avoir créé l’événement l’été dernier en rouvrant la Gantenbeinsmillen, Jérôme «Bisi» Besenius s’installe à son compte et ouvrira la semaine prochaine son bar très prometteur au cœur de Clausen...

Il ne reste que quelques petites finitions à apporter à la salle, et le B51 de Jérôme Besenius – plus connu par les oiseaux de nuit luxembourgeois sous «Bisi» – pourra enfin accueillir ses premiers clients, après plusieurs mois de travaux et d’aménagement. Ce qui est d’ailleurs prévu avec une série de soirées organisées la semaine prochaine, dont une privée (déjà sold-out), mais aussi et surtout un grand week-end d’ouverture au public les vendredi 8 et samedi 9 avril.

Pourquoi B51? Le nom de ce nouvel établissement très prometteur, au vu de la popularité de son jeune patron, vient non seulement de son numéro de rue – le 51, rue de Clausen –, mais aussi du fait qu’associé au «B» du patronyme de Jérôme, on peut très bien lire «Bisi» sur le logo, dessiné par Kerstin Bateman. Un tantinet capilotracté, mais astucieux! À l’intérieur, 35 places assises hautes et basses ont été aménagées dans un décor frais et végétal, qui profite de la lumière naturelle apportée par les grandes baies vitrées de l’entrée.

Quant au lieu, à quelques pas  et du pont de Clausen, il est loin d’être anecdotique puisque la famille de Jérôme Besenius est originaire du quartier: «Je me suis lancé dans ce métier il y a six ans et j’ai toujours eu dans l’idée d’avoir mon propre établissement un jour. Le fait de réaliser ce projet à Clausen est un plus, c’est un quartier que je connais très bien, où ma mère a grandi, et que j’apprécie beaucoup…»

Le concept

L’idée du B51 est d’être un vrai point de rencontre intergénérationnel, ouvert 7 jours sur 7, pour se poser et prendre un verre tranquillement, ou bien pour se chauffer avant d’aller faire flamber un dance floor par la suite. Une petite carte de restauration sera proposée grâce à une cuisine aménagée à cet effet, et la future terrasse de 18 places sera sans aucun doute un atout non négligeable lors des beaux jours. «Nous serons ouverts de 17h à 1h tous les jours, mais je compte bien accueillir les gens un peu plus tôt le dimanche, pour celles et ceux qui ont envie de s’ambiancer en sortant du brunch! On est en train de finaliser tout cela», précise Bisi.

Pas de DJ résident au B51, mais une sélection musicale réalisée avec soin par le patron, qui promet un éclectisme assumé, mais aussi des soirées où la «bonne culture hip-hop» sera mise à l’honneur.

Je veux que le B51 soit un bar où tout le monde se sent le bienvenu. Il y aura une petite carte, mais ce n’est pas un restaurant. Il y aura des chichas, mais ce n’est pas un bar à chichas. Ce sera un endroit où se poser entre amis et profiter de bonnes choses…

Jérôme BeseniuspropriétaireB51

Enfin, et c’est assez rare pour le noter, le B51 n’est pas associé à une brasserie en particulier, ce qui lui permet de proposer les bières qu’il souhaite – un mélange de Clausel et des bières spéciales Diekirch, par exemple, pour le moment. Pour le vin aussi, le choix est audacieux puisque Jérôme Besenius a choisi de travailler en exclusivité avec un viticulteur mosellan tout aussi audacieux: Jeff Konsbrück, ...

Un projet bien pensé donc, travaillé avec beaucoup d’instinct, et qui ne devrait pas avoir de mal à rameuter les foules dès son ouverture lorsqu’on voit la capacité de Bisi à remplir les clubs de la ville avec ses concepts clubbing. Mais aussi un vrai projet personnel, sur lequel Bisi va se concentrer pleinement dans les mois à venir. «Je souhaite beaucoup de succès à Christian pour la nouvelle saison de , mais j’ai décidé de donner tout mon temps à mon premier bar pour le moment», conclut le patron du B51. Rendez-vous le 8 avril pour voir le résultat final!

B51 Luxembourg: 51, rue de Clausen, Luxembourg (arrêt de bus Clausener Bréck). Infos soirées d’ouverture

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?