Parmi les fonctionnalités de la start-up Bingo.lu, un simulateur de prêt ou encore la possibilité d’enregistrer ses préférences de recherche, notamment en définissant un périmètre circulaire ou encore en sélectionnant une zone précise. (Photomontage: Maison Moderne)

Parmi les fonctionnalités de la start-up Bingo.lu, un simulateur de prêt ou encore la possibilité d’enregistrer ses préférences de recherche, notamment en définissant un périmètre circulaire ou encore en sélectionnant une zone précise. (Photomontage: Maison Moderne)

Trois années après le lancement de , Maison Moderne rejoint son actionnariat pour relancer la plateforme immobilière et «soutenir un secteur immobilier en difficulté».

Retour en février 2020. «Après 12 mois de développement, nous venions de lancer le site , alors que le gouvernement allait déclarer le confinement en raison de la pandémie de Covid-19, juste quelques semaines après», se rappelle patron de Genista et un des cinq cofondateurs et investisseurs de Bingo, . «En seulement quelques semaines, nous étions à 4.000 annonces en ligne, frôlant le tiers des annonces sur le marché. Mais l’arrêt des visites immobilières a drastiquement freiné le développement de notre projet.» 

est une start-up 100% luxembourgeoise, pensée par cinq entrepreneurs luxembourgeois et avec du capital 100% luxembourgeois. En plus de Nico Biever, on y retrouve les développeurs immobiliers (Asars Constructions) et Camille Koener (Sitael), le venture capitalist Alain Wildanger (Ilavska Vuillermoz Capital) ainsi que le pharmacien Alain Engel. 

«Pour soutenir un marché immobilier en difficulté,  met à sa disposition sa plateforme et publiera gratuitement les annonces immobilières jusqu’à la fin de l’année 2023, expliquent solidairement les investisseurs. Nous voulons donner plus de visibilité aux biens sur le marché, tout en réduisant le budget de communication des professionnels de l’immobilier, puisque ces acteurs sont déjà sous pression face aux taux de crédit élevés.» 

Une fonction «matching»

«Dès la conception de , en tant que professionnels de l’immobilier, nous avions des attentes particulières, et répond à ces besoins», précise Shahriar Agaajani. «C’est un projet ambitieux d’un point de vue technologique, mais aussi de l’expérience utilisateur.»

Parmi les nombreuses fonctionnalités pour les professionnels, on retrouve une management toolbox et des services pour la gestion des clients, la création de contrats, la gestion des prospects, un historique des activités, ainsi que des services de visites virtuelles (réduisant le nombre de visites réelles tout en s’assurant de l’intérêt des prospects).

«Nous aimons particulièrement la fonctionnalité du “matching” qui permet à l’annonceur, depuis son tableau de bord, non seulement d’identifier les leads, mais aussi de les contacter en direct. Notre technologie retrace en effet les recherches enregistrées et les intègre dans la toolbox de l’annonce avec un élément indiquant qu’il existe autant des correspondances.» «C’est une plateforme trilingue (français, anglais, allemand) proposant des petites annonces pour de la vente, de la location, et aussi pour annoncer de futurs projets», explique Camille Koener. «S’il y a surtout des biens du Luxembourg et de la Grande Région, il y a aussi des biens à l’international, notamment des résidences secondaires.» 

«Avec son répertoire de plus de 150 professionnels, agences immobilières et développeurs, offre une belle vue sur le marché», ajoute Alain Engel. «Et il y a, en plus, des fonctions bien utiles, telles qu’un simulateur de prêt ou encore la possibilité d’enregistrer ses préférences de recherche, notamment en définissant un périmètre circulaire ou encore en sélectionnant une zone précise.» 

De nouvelles annonces chaque jour

Le moteur de recherche de Bingo est intégré sur les sites et . «Cette intégration permettra à de toucher des décideurs économiques, des Luxembourgeois, mais aussi de nombreux expats francophones et anglophones, ainsi que des frontaliers, ajoute l’entrepreneur Alain Wildanger. “Et une sélection d’annonces sera intégrée chaque jour dans les newsletters de Paperjam et Delano, envoyées à plus de 35.000 abonnés, donnant ainsi une visibilité spectaculaire aux annonces, touchant aussi des personnes qui ne cherchent pas activement un bien.” 

«L’intégration du moteur de recherche de sur nos sites d’information répond à une attente de nos visiteurs. Nous avons déjà un job board qui connaît un excellent succès en termes de conclusions de recrutements, il s’agissait de compléter l’offre, précise le fondateur et CEO de Maison Moderne, . C’est une première participation stratégique que Maison Moderne effectue dans le cadre de son projet Media 4 Equity, qui est un programme d’investissement par l’apport en nature de services de communication dans des entreprises pouvant enrichir son écosystème.» 

Après un investissement initial de 2 millions d’euros de la part des cinq cofondateurs, Maison Moderne entre avec un premier apport de 1,5 million d’euros en nature dans la société Parus SA, qui exploite la plateforme , pour une participation de 35%. À l’occasion de cette transaction, signée le 15 juin 2023, Mike Koedinger et , respectivement CEO et COO de Maison Moderne, rejoignent le conseil d’administration de .