POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

monnaie européenne

Les billets de 100 et 200 euros à la bonne taille



242862.jpg

Les nouvelles coupures de 100 et 200 euros sont protégées par des signes de sécurité renforcés. (Photo: BCE)

De nouveaux billets de 100 et 200 euros seront mis en circulation à partir du 28 mai. Ils intègrent de nouveaux types de protection contre les faussaires, et leur taille a été revue.

Tout juste sortis des presses, les nouveaux billets de 100 et 200 euros seront utilisés dans les 19 pays de la zone euro à partir du mardi 28 mai.

Des éléments de sécurité supplémentaires ont été intégrés: un «hologramme satellite» qui montre des petits symboles de l’euro (€) autour du nombre, et un «nombre émeraude perfectionné», indique la Banque centrale européenne (BCE).

D’autres signes de sécurité sont par ailleurs lisibles par les machines. De quoi permettre au final un traitement et une authentification plus rapides, tout en rendant le travail des faussaires plus difficile.

Hauteur rétrécie

Ces nouvelles coupures complètent ainsi la série «Europe». Leur taille est également différente des premiers billets de cette série: ils ont la même hauteur que le billet de 50 euros, tout en gardant leur longueur propre.

«Des coupures de 50, 100 et 200 euros présentant la même hauteur seront plus faciles à manipuler et pourront être traitées plus efficacement par les machines. Leur taille sera aussi mieux adaptée aux portefeuilles; ils auront une durée de vie plus longue, car ils seront moins sujets à l’usure et aux déchirures», précise la BCE.