Discret, mais également soucieux de sa sécurité, Bill Gates, accompagné des représentants de la Fondation Bill & Melinda Gates et de Breakthrough Energy, se sont rendus au Luxembourg pour y rencontrer Werner Hoyer, le président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ce mercredi 26 octobre. Avant de participer à plusieurs réunions de travail portant sur l’énergie, la santé et la sécurité alimentaire ainsi que la transition énergétique.
Le déplacement de Bill Gates à Luxembourg a été le point d’orgue du protocole d’accord entre Breakthrough Energy et la BEI visant à renforcer leur coopération, afin d’accélérer la transition vers les énergies propres, de soutenir la recherche de pointe, de développer et de mobiliser des investissements pour commercialiser l’innovation, et de mettre en œuvre le partenariat UE-Catalyst.
Cet accord s’inscrit dans le prolongement d’un soutien de 50 millions d’euros de la BEI en faveur de Breakthrough Energy Ventures-Europe afin d’intensifier le déploiement de nouvelles technologies se substituant aux énergies gourmandes en ressources fossiles, mais aussi du soutien conjoint de la BEI et de la Commission européenne au programme Breakthrough Energy Catalyst, qui avait été annoncé lors de la COP26, l’année dernière à Glasgow.
Une petite heure avec Xavier Bettel
Lors de sa journée au sein de la BEI, Bill Gates en a profité pour rencontrer les salariés de l’institution européenne qui ont pu en retour échanger avec lui lors d’une session de questions-réponses.
D’autres sujets ont été abordés entre la BEI, Bill Gates et les représentants de la Fondation Bill & Melinda Gates en vue d’améliorer les initiatives prises à l’échelle mondiale en matière de santé et de développement, notamment la lutte contre le paludisme et la poliomyélite ou encore le financement de l’agriculture par l’intermédiaire de BEI Monde, la branche dédiée au financement du développement et lancée récemment par l’institution européenne.
Après sa visite de travail, Bill Gates a rencontré le Premier ministre, (DP) pendant une petite heure. Ce dernier a déclaré sur Twitter avoir passé un moment constructif et inspirant durant lequel ils ont échangé sur «la situation géopolitique actuelle, des enjeux climatiques et énergétiques et du rôle de l’innovation pour parvenir à un avenir plus durable».