La visite 3D permet de s’orienter comme si on se trouvait dans la halle Victor Hugo. (Illustration: Luxembourg Art Week)

La visite 3D permet de s’orienter comme si on se trouvait dans la halle Victor Hugo. (Illustration: Luxembourg Art Week)

Avec les conditions sanitaires imposées, Luxembourg Art Week a dû se réinventer. Pour cette édition 2020, une plateforme digitale était proposée aux visiteurs à la place de l’exposition dans la halle Victor Hugo. Une solution qui a attiré 30.000 visiteurs. 

Luxembourg Art Week a dû inventer une nouvelle proposition pour cette édition 2020, afin de respecter les conditions sanitaires imposées par la présence du coronavirus: une visite virtuelle en 3D, couplée à un catalogue en ligne, a offert la visibilité attendue aux 70 exposants qui avaient sélectionné plus de 1.500 œuvres.

Cette solution digitale a séduit le public, puisque l’organisation a dénombré près de 30.000 visiteurs en provenance de 90 pays entre le 9 et le 22 novembre.

La visite en ligne a été développée avec l’agence Cura3D de Leipzig et sollicitée à l’occasion de 150.000 consultations. Une proposition qui a permis d’accroître la visibilité, puisque les années précédentes, 12.000 à 15.000 personnes fréquentaient les éditions physiques.

Par ailleurs, cette proposition numérique a permis à la foire d’augmenter sa notoriété internationale, comme en témoignent les ventes réalisées auprès de collectionneurs venus de cinq continents.

Cette expérience pourrait donc être réitérée l’année prochaine pour une version physique et virtuelle.