La SMP de Waves, entièrement intégrée et automatisée, utilise des données en temps réel pour calculer et analyser les volets écologiques, sociaux et économiques de l’entreprise. (Photo: Shutterstock)

La SMP de Waves, entièrement intégrée et automatisée, utilise des données en temps réel pour calculer et analyser les volets écologiques, sociaux et économiques de l’entreprise. (Photo: Shutterstock)

Cet été, Paperjam présente 10 solutions technologiques luxembourgeoises labellisées par la Fondation Solar Impulse. Avec sa «sustainability management platform», Waves propose un bilan carbone digitalisé et automatisé avec suivi en temps réel. Les données compilées intègrent l’empreinte CO2 de l’intégralité des chaînes d’approvisionnement de l’entreprise. De quoi donner la base pour l’orienter vers plus de durabilité.

Avec sa «sustainability management platform» (SMP), Waves a créé la première plateforme dédiée aux bilans carbone entièrement sur le cloud. Avec celle-ci, l’idée est de représenter l’empreinte carbone de l’intégralité des chaînes d’approvisionnement d’une entreprise. Ce qui signifie bien de la production de matériaux ou d’énergie à l’assemblage, au stockage et à la distribution de tous les produits jusqu’au client final, en passant par les transports et la production de pièces détachées et de modules.


Lire aussi


La SMP, entièrement intégrée et automatisée, utilise des données en temps réel pour calculer et analyser les volets écologiques, sociaux et économiques de l’entreprise. Elle fournit ainsi aux entreprises des informations sur leur empreinte carbone, en détectant les sources et l’ampleur des émissions au sein de leurs chaînes d’approvisionnement.

Selon le CEO de Waves, Armin Neises, cela permet d’offrir «aux dirigeants responsables la transparence et donc la base pour orienter leur entreprise vers plus de durabilité». De fait, «la transparence sur l’empreinte carbone est la première étape importante pour pouvoir ensuite établir des objectifs climatiques pour sa propre entreprise et prendre des mesures pour atteindre ces objectifs», considère Armin Neises. «Il est important de montrer en permanence ces changements à l’aide d’un calcul basé sur des données réelles, afin de démontrer une amélioration continue.»

Pour tous les secteurs

Créée en juillet 2019, l’entreprise installée au Luxembourg a lancé sa première formule en 2021. Elle a obtenu, dès juin 2021, le label de la Fondation Solar Impulse, qui garantit la rentabilité économique d’une solution technologique verte.

La solution développée se veut adaptable à des entreprises issues de tous les secteurs. Mais Waves a commencé avec des solutions pour le secteur de la logistique, «deuxième plus gros émetteur de CO2», précise Armin Neises. «Actuellement, nous développons une solution pour les entreprises de la production, qui pourra être utilisée dans tous les secteurs, comme l’automobile, la construction, la mode, l’alimentation, la boisson et bien d’autres encore», détaille-t-il.

Rendez-vous vendredi prochain pour découvrir un autre épisode de la série Green Summer & Business.