Ce vendredi marque la Journée internationale de la bière. L’occasion de se pencher sur la consommation et la production de cette boisson au Luxembourg et en Europe.
Il s’agit du rafraîchissement préféré au Grand-Duché: le marché de l’alcool y est dominé par la bière, avec une consommation de 72 litres par habitant en 2018, selon l’association professionnelle Brewers of Europe. De plus, le pays en a, en 2019, exporté 17,2 millions et importé 41,1 millions de litres, faisant, dans les deux sens, principalement affaire avec la Belgique, selon Statec.
En ce qui concerne l’Europe dans son ensemble, plus de 32 milliards de litres de bière ont été produits en 2020, ce qui équivaut à 74 litres par tête, d’après Eurostat. L’Allemagne en a été le plus gros producteur avec 7,5 milliards de litres, soit 1 bière sur 4. La Pologne (3,8 milliards) et l’Espagne (3,3 milliards) complètent le podium.
En termes d’import-export, les Pays-Bas mènent la danse de l’exportation avec 1,9 milliard de litres, suivis par la Belgique (1,7 milliard) et l’Allemagne (1,5 milliard), alors que la France est le plus grand importateur avec 0,8 milliard de litres, suivie de l’Allemagne (0,7 milliard) et de l’Italie (0,6 milliard).
Parmi les bières non européennes, les anglaises (278 millions de litres), mexicaines (125 millions) et serbes (61 millions) ont été les plus importées en 2019 dans l’UE.
Le Luxembourg parmi les plus gros buveurs d’alcool
Au-delà de la seule bière, le Luxembourg se positionne parmi les plus gros consommateurs d’alcool de l’Union européenne en 2019, selon Eurostat.
43,1% des résidents ont consommé de l’alcool à fréquence hebdomadaire – un taux qui voit le Grand-Duché devancer tous les autres membres de l’UE à l’exception des Pays-Bas (47,3%). La Belgique se classe troisième avec 40,8%.
De plus, le pays pointe aussi le bout de son nez dans le top 3 du plus grand nombre de résidents faisant l’expérience de consommation abusive d’alcool, c’est-à-dire d’une ingestion de plus de 60g d’éthanol pur en une seule occasion, au moins une fois par mois. Troisième avec un taux de 34%, le Grand-Duché se classe derrière le Danemark (38%) et la Roumanie (35%).