Les «dirigeants de l’ombre» évoquent leur conception des fonctions qu’ils occupent. (Visuel: Maison Moderne)

Les «dirigeants de l’ombre» évoquent leur conception des fonctions qu’ils occupent. (Visuel: Maison Moderne)

Performants sans toujours être les plus exposés dans leurs domaines d’activité, ces dirigeants empreints de ténacité évoquent leur conception des fonctions qu’ils occupent. Et les indispensables règles d’or qu’elles exigent, au quotidien.

Tels des jalons plantés en chemin, certains mots tracent une voie. Montrent l’exemple. Décrivent un engagement, une volonté. Et des nécessités. À l’image de ceux piochés par le gérant et directeur d’usine d’Avery Dennison Luxembourg, Adrien Villani, lorsqu’il explique: «Les dynamiques de marché sont tellement changeantes qu’il me semble qu’un directeur a besoin d’une réelle soif d’apprendre et de beaucoup d’agilité pour y faire face.»

Agilité, soif d’apprendre… Soit beaucoup d’humilité dans les propos de celui qui avait rejoint, il y a 20 ans, l’un des leaders mondiaux dans l’étiquetage et les matériaux d’emballage, avant d’en prendre les manettes en 2019. Sans tambour ni trompette. Mais avec conviction et en gardant la tête froide face aux challenges du quotidien, et aux défis à relever dans la durée.

Cette même humilité que l’on retrouve, fidèlement, chez celles et ceux – jusqu’alors pas ou peu visibles dans nos radars – dont le parcours professionnel et personnel se confond, en toute harmonie, avec la réussite des entreprises dont ils ont pris la responsabilité. Brillamment autant que discrètement, souvent. «La discrétion est un choix qui m’est très cher et donc j’y tiens énormément», nous a ainsi répondu le directeur d’une importante société luxembourgeoise, qui préfère construire son parcours à l’écart des lumières médiatiques, en toute tranquillité.

La capacité de résilience est un atout majeur au vu de l’évolution des marchés.

Alain CattiauxAmer-Sil

«Résistance»

À bien y regarder, l’industrie est pourvoyeuse de notables success-stories. Forgées, notamment, par la personnalité des dirigeants qui les orientent, leur donnent de l’élan. Des tempéraments entiers. Dévoués. Disciplinés. Mais, à part ça? Si l’on veut taper dans le mille, quelles sont les qualités à tout prix recommandées? «La diplomatie, en faisant preuve d’une grande ouverture d’esprit, qui permet ensuite de guider l’entreprise par le choix des décisions prises», formule du tac-au-tac le managing director d’Amer-Sil, spécialisée dans le développement et la production de composants pour batteries industrielles, Alain Cattiaux. Avant de poursuivre: «Ensuite, la capacité de résilience est un atout majeur au vu de l’évolution des marchés et des modifications très rapides de notre économie. Enfin, une excellente résistance mentale et physique est nécessaire.» La tête et les jambes, quoi. Assurément sportif.

Une analyse tout en force mentale et en muscle que ne renieraient pas le directeur du fabricant de panneaux Kronospan Luxembourg, Alexander Gambroudes, société de racines autrichiennes et ancienne du 19e siècle, dont les produits sont élaborés, «autant que possible, à partir de bois recyclé», désormais; le directeur de l’américaine Guardian Glass (verre), présente depuis 21 ans au Luxembourg, Bernard Gheysen; le managing director depuis 2021 de Sisto Armaturen (robinetterie industrielle), Philippe Gaudlitz, dont le portefeuille de clients inclut les secteurs de l’industrie, du bâtiment et des procédés stériles et énergétiques; le group chief executive officer de Rak Porcelaine Europe (vaisselle), Abdallah Massaad, intégré à la société depuis 2006 et, depuis cette date, distingué à de nombreuses reprises par des récompenses professionnelles autant que par la populaire émission Top Chef, sur M6, dont la firme est l’un des fournisseurs attitrés; ou le country manager de Vossloh Cogifer Kihn (appareils de voie), Claude Goerich-Muller, entreprise à la forge ultramoderne, autrefois connue sous l’appellation d’Ateliers de constructions Kihn. Leurs noms ne vous évoquent peut-être rien. Ou du moins pas grand-chose de concret. Pourtant, leurs organisations occupent les avant-postes, chacune dans leur domaine.

Un directeur a besoin d’une réelle soif d’apprendre et de beaucoup d’agilité.

Adrien VillaniAvery Dennison

Affaire de responsabilité

«Les qualités indispensables pour un leader sont d’être moderne et visionnaire, d’avoir des compétences stratégiques et opérationnelles solides, ainsi qu’une capacité à innover et à motiver les équipes», dépeint de son côté le directeur général du Groupe Rotomade Biorock Biorotor, Arnaud Fournier, sis à Mondorf et fabricant de pièces plastiques via un procédé dit de «rotomoulage». «Responsabilité et prévoyance font partie des valeurs de notre culture d’entreprise. Pour moi, ce sont des valeurs très fortes, qui me permettent de m’orienter par temps ensoleillé et nuageux», complète pour sa part le CEO de l’équipementier automobile allemand Webasto, Holger Engelmann, dans sa bio LinkedIn, toute météorologique. Il faut bien ça pour dompter les tempêtes…

«Être visionnaire, entreprenant, prendre des décisions, avoir un état d’esprit qui encourage la créativité, la prise de risques calculés et la persévérance face aux défis et aux échecs», appuie l’administrateur délégué (depuis 2021) de CDCL, . La construction… Autre vivier à pépites. Les exemples fourmillent. En poste depuis 2017, le directeur général et administrateur de Galère Lux, Yannick Philippi, avait auparavant fait collection de savoir-faire chez Eiffage et GTM Bâtiment, côté français, avant de rallier le Luxembourg en 2004, en commençant par Félix Giorgetti, puis en embrayant chez Tralux.

Directeur-administrateur de C. Karp-Kneip Constructions, a rejoint en 2010 l’ancestrale entreprise familiale luxembourgeoise fondée à la fin du 19e siècle et active dans la Grande Région, après un passage chez Colas. Group CEO de Thomas & Piron depuis 2023, a derrière lui une fastueuse carrière démarrée à la tête du service Construction de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et poursuivie au sein du groupe CFE puis CLE, dont il a été le directeur général.

Founding partner de Metaform Architects, veille, plus de deux décennies après la création du cabinet aux côtés de , sur une équipe de plusieurs dizaines de collaborateurs comptant, parmi ses dossiers, le siège de Post ou le futur vélodrome de Mondorf. Fibre architecturale également pour l’administrateur délégué de Dellizotti, , esthète s’il en est, dont l’entreprise opère dans la cons­truction, le génie civil et le pavage.

Gérant de Stugalux, Joël Schons préside depuis plus de 22 ans aux destinées d’une entreprise qui, à ses premiers soubresauts, en 1973, reposait sur une demi-douzaine de collaborateurs. Et qui en compte à présent près… d’un demi-millier, pour des travaux de construction clés en main, de transformation et de rénovation.

Je suis satisfaite à chaque fois que je me dis que l’on n’a plus besoin de moi.

Stéphanie NoëlVictor Buck Services

Défis du moment

Managing director depuis 2021 de Betic Ingénieurs-Conseils, David Determe synthétise en ces termes les indispensables clés de croissance et de pilotage efficace des équipes comme des projets: «Exercer avec empathie et intégrité, tout en naviguant avec agilité dans un secteur en constante évolution et en promouvant une culture d’excellence et d’innovation au sein de nos équipes comptant plus de 100 collaborateurs, et s’aligner sur les visions et objectifs d’un groupe international de plus de 22.000 collaborateurs, font partie des qualités nécessaires pour réussir à avoir un impact positif sur notre société.»

L’impact est au cœur des enjeux pour Cimalux, producteur et distributeur de ciments et de liants spéciaux pour la construction, dont le directeur et président du conseil d’administration, Christian Weiler, a arrêté à partir de 2022 la production de ciment de type CEM, gourmand en émissions de CO2. Le big bang climatique et ses incidences, toujours plus urgentes…

«La décarbonation implique d’avoir une stratégie ambitieuse, mais aussi matériellement réaliste. La transition écologique ne pourra pas se satisfaire de simples intentions», dépeint à ce sujet le gérant et plant manager d’Avery Dennison Luxembourg, Adrien Villani. «Ma plus grande fierté est d’avoir su construire une équipe ‘sustainability’ qui a, en quelques mois seulement, réduit de plus de 25% la consommation de gaz par unité de production sur notre site de Rodange. Et ce n’est qu’un début! Au-delà des chiffres, il y a la fierté de s’occuper d’environnement. Pas simplement pour satisfaire à des normes, mais pour apporter des solutions authentiques et pratiques au plus gros défi contemporain. Cette dimension de responsabilité sociale rend le travail encore plus passionnant. Et le travail d’équipe encore plus valorisant», souligne-t-il.

Des questionnements également présents, dans la cosmétique, à l’esprit de Jean-François Harpes et Rudolf Giesen. Le premier est CEO d’IL Cosmetics, 40 ans d’existence, fabricant de vernis à ongles et autres produits de maquillage pour de grandes firmes internationales. Le second dirige Cosmolux International, propriété du groupe allemand Maxim, qui, depuis Echternach, développe, conçoit et conditionne une large variété de soins d’hygiène et de beauté. Deux «pointures» internationales.

Nous avons maintenant plusieurs bureaux dans le monde.

Chantal LagniauHarlequin Europe

Une course de marathon

Revenons-en à l’ADN du parfait meneur de troupes… «Rester à l’écoute, intégrer et s’adapter rapidement pour nourrir et partager, avec nos partenaires et nos collaborateurs, la vision des affaires en laquelle on croit», tel est le credo de la CEO de la filiale de Post, Victor Buck Services, , qui se dit «satisfaite à chaque fois que je me dis que l’on n’a plus besoin de moi». «Et si j’ai ce sentiment de ne plus être nécessaire à l’organisation, continue-t-elle, cela veut dire que j’ai réussi à transmettre une vision, une direction, à une équipe qui sera bien préparée pour la faire évoluer.»

À cette panoplie, la CEO du spécialiste de la communication financière et des fonds d’investissement Prisma, Carole Miltgen, par ailleurs partner de FoodRiders, ajoute «la consistance». Explications: «Je suis cohérente dans tout ce que je fais. Je fais une chose comme je fais toute chose. On ne peut pas courir un marathon si on ne s’entraîne pas. C’est la même approche pour gérer une entreprise, il faut beaucoup de persévérance pour effectuer un travail correctement. Si on travaille constamment correctement, cela finira par porter ses fruits», croit cette fondatrice d’entreprise, endurante comme il se doit.

Regard que partagerait Chantal Lagniau, qui a ouvert le bureau Harlequin Europe à Luxembourg en 1993. Et qui le gère, depuis. La maison mère de cette société habillant en élégants planchers les plus nobles salles de danse de la planète se situe en Grande-Bretagne. «Elle a été créée dans les années 1970 et nous avons maintenant plusieurs bureaux dans le monde. À savoir un près de Philadelphie, aux États-Unis, pour le marché nord et sud-américain; un autre près de Sydney; et un autre à Hong Kong, pour l’Asie», récapitule Chantal Lagniau. Récemment, elle s’est envolée pour les États-Unis pour les besoins d’une interview accordée au réseau télévisé PBS, aux côtés du CEO, Robert Dagger.

«Pour diriger une organisation performante de 1.400 employés, il est essentiel de communiquer efficacement avec les membres de l’équipe et d’établir une relation de confiance. Cela comprend l’écoute active, la clarification des attentes et la résolution de conflits. Il est indispensable de prendre des décisions réfléchies et de fournir une vision claire pour l’avenir», décrit la DG et propriétaire de Manor Automotive Group, holding de Procar Automobile, Mimi Manor Topaz, en Allemagne. «Procar Automobile a enregistré une augmentation impressionnante de ses performances. D’une entreprise au chiffre d’affaires de 380 millions d’euros qui produisait des pertes, nous sommes passés à plus de 1 milliard d’euros et sommes très rentables. Nous avons ajouté neuf concessions dans notre région et nous représenterons de nouvelles marques. Je suis très fière de mon équipe et de son travail acharné», lance-t-elle. Procar Automobile, tout spécialement, se dédie aux modèles des marques BMW et Mini Cooper.

Il est essentiel de communiquer efficacement et d’établir une relation de confiance.

Mimi Manor TopazManor Automotive Group

Seconde famille

«Pour développer des entreprises, il faut de la persévérance, du pragmatisme, de la créativité, de l’empathie humaine et un fort degré d’optimisme», rapporte le cofondateur, en 2015, avec Gauthier Gosselin, d’Axiomatic, Georges Zahlen-Karanatsios, une «plateforme de développement pour des entreprises qui ne veulent ou ne peuvent pas s’engager dans une succession familiale».

«Bon sens, discipline, courage et capacité à prendre soin des équipes me semblent être les qualités indispensables à la gestion d’une entreprise», glisse le directeur associé, aux côtés d’Olivier Plumet, du roi de l’impression numérique grand format, LuxVisual, Julien Gottstein. «Je suis fier d’avoir réussi à transformer mon envie d’entreprendre et ma passion pour la technologie en une PME locale indépendante, performante et humaine. LuxVisual dispose d’un outil de production incroyable et offre un environnement de travail attractif à une équipe de 25 personnes que je considère comme ma famille. J’ai cofondé LuxVisual à 22 ans, pendant mes études, et j’éprouve encore le même plaisir à venir travailler chaque matin!», sourit l’entrepreneur.

«Les qualités indispensables pour mon rôle de fondateur, PDG et producteur de films sont le leadership, la créativité, la vision, la détermination et des compétences en communication efficaces», liste la fondatrice, CEO et productrice de la société Deal Productions, Alexandra Hoesdorff. «Être bien dans sa tête et dans ses baskets pour avoir une disponibilité mentale maximale, être curieux intellectuellement, avec la capacité de se réinventer chaque jour, se documenter, s’informer, se challenger, être à l’écoute du marché, de ses clients et de ses collaborateurs, enchaîne le patron de l’agence de communication Takaneo, , passé par Harlequin, RR Donnelley et Amplexor Luxembourg. En un mot, être bon gestionnaire, bon recruteur, bon commercial! J’aime comparer les CEO aux athlètes de haut niveau qui doivent mener un travail de fond.» En année olympique, une métaphore qui tombe à pic.

Proximité(s)

De la menuiserie aux cigares, des succès entrepreneuriaux pour point commun dans l’artisanat et le commerce, activités de proximité. Directeur général d’Inside group, Jan Seligson veille sur une menuiserie née en 1972. Fondateur de la pâtisserie du même nom en 1991, Jean-Marie Hoffmann dirige à présent une vingtaine d’adresses gourmandes. À la tête de Gentleman Ramoneur, rajeunit depuis 2021 le poussiéreux exercice de ramonage. Fondateur et CEO de Ramborn, Carlo Hein propose depuis une petite dizaine d’années du cidre local. Jean-Claude Reichling, quant à lui, a opté pour les cigares au sein de l’enseigne La Casa del Habano: «Depuis 30 ans, j’ai la même envie et la même passion de mon métier», sourit celui qui a ouvert en 1994 déjà.

Jolies bulles immo

«Résilience, adaptabilité, persistance, patience, le tout en faisant preuve d’optimisme et de positivité»: telles sont les qualités au poste pointées par le CEO du groupe atHome, , en fonctions depuis 3 ans. «La capacité à relever des challenges et à trouver des solutions à tous les problèmes qui peuvent se présenter à vous», ajoute le country owner de Re/Max Luxembourg, . «Aujourd’hui, plus que jamais, adaptabilité, agilité et créativité sont les qualités essentielles pour réussir dans le métier de développeur immobilier, où l’innovation et la résilience sont clés», étoffe le country manager de BPI Real Estate Luxembourg, .

Dans nos radars, les «discrets» Albert Reiffers (M Immobilier), Maurice Elz (FMC Promotions), Laurent Fischbach (Arend & Fischbach) et Jeannot Schroeder (Progroup) ont aussi leur place.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam paru le 24 avril 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via