Bien que l’entreprise n’ait pas encore annoncé une date de sortie officielle, elle travaillerait sur la création de sa propre plate-forme publicitaire. (Photo: Shutterstock)

Bien que l’entreprise n’ait pas encore annoncé une date de sortie officielle, elle travaillerait sur la création de sa propre plate-forme publicitaire. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Assisterons-nous bientôt à la création d’un nouveau géant du paiement dématérialisé? Si l’idée n’est pas nouvelle, et est même préconisée depuis 2017 par la Banque centrale européenne, le projet pourrait bientôt voir le jour. Une vingtaine de banques européennes seraient ainsi en pourparlers pour créer PEPSI (pour Pan-European Payment System Initiative).

Cette initiative, pour l’instant non officielle, pourrait permettre à l’Europe de se doter d’une solution alternative aux géants américains que sont Visa et Mastercard. Le projet serait également l’occasion pour l’Union européenne de regagner en souveraineté sur les moyens de paiement tout en luttant contre l’influence grandissante des nouvelles solutions chinoises. «Au départ, PEPSI n’est pas une initiative technique, mais politique», indique ainsi une source proche du dossier, contactée par l’AFP.

À l’ère du digital, la capacité à innover est devenue un atout primordial pour les entreprises. S’il n’existe pas de recette magique, il semblerait cependant que les leaders de l’innovation partagent certaines caractéristiques. C’est en tout cas le constat dégagé par une étude de la Harvard Business Review, qui a interrogé pour l’occasion 12 dirigeants de grandes entreprises.

Parmi ces qualités, on retrouve la capacité à prendre des décisions data driven ou la capacité à déployer rapidement les nouvelles idées. D’autres semblent être plus propres aux organisations à proprement parler. L’étude cite ainsi la culture entrepreneuriale et la capacité à être «client-centric» comme deux facteurs indispensables pour les entreprises en quête d’innovation.

Bientôt de la publicité sur Uber Eats? Si l’entreprise n’a pas encore annoncé une date de sortie officielle, elle travaillerait en effet sur la création de sa propre plate-forme publicitaire. Cette dernière permettrait ainsi aux restaurateurs présents sur l’application de booster leur visibilité. Pour Uber, le bénéfice pourrait être double.

D’un côté, cela permettrait d’installer Uber Eats, non plus comme une simple application de livraison, mais comme un outil de décision à part entière. De l’autre, la vente d’espaces publicitaires pourrait permettre à Uber Eats d’augmenter sa marge opérationnelle, qui plafonne aujourd’hui aux environs de 10%. Une annonce qui intervient alors que le lock-up des actions d’Uber devrait bientôt expirer, permettant donc aux investisseurs de revendre leurs parts.

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