Le camping Kaul à Wiltz offre déjà un hébergement insolite proche du Glamping avec ces safari lodges. (Photo: camping Kaul)

 Le camping Kaul à Wiltz offre déjà un hébergement insolite proche du Glamping avec ces safari lodges. (Photo: camping Kaul)

Après le succès du concours réalisé pour les gîtes du Minett Trail, le ministère du Tourisme et l’OAI lancent conjointement un nouveau concours d’architecture destiné à la conception d’hébergement «glamping».

Le ministère du Tourisme est à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser le tourisme vert au Luxembourg. En 2019, Pro-Sud et l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI) avaient déjà lancé dans le cadre d’Esch2022 un concours pour des gîtes le long du Minett Trail. S’appuyant sur cette première expérience, un nouveau concours est lancé par la Direction générale du tourisme et l’OAI pour imaginer des «Glamping Cabins».

Contraction de «Glamour» et de «Camping», le Glamping est une manière de profiter d’un environnement naturel préservé, de rester au contact de la nature en dormant à proximité, mais sans renoncer à un certain niveau de confort et d’installation. C’est donc un hébergement qui se situe entre la chambre d’hôtel et la tente en toile de camping.

Ce concours d’architecture doit permettre de proposer des solutions d’hébergement originales et qualitatives pour le tourisme en milieu rural. Il est réservé aux membres de l’OAI et aux petits bureaux puisque les participants ne doivent pas avoir un effectif de plus de cinq personnes équivalent temps plein (ETP).

Des cabines créatives et autonomes

Ces structures modulaires doivent pouvoir accueillir 2 à 4 personnes et avoir une emprise au sol de maximum 25 m2. Les participants sont encouragés à être aussi créatifs que possible, pouvant même repenser l’organisation spatiale, intégrer une esthétique unique, tout comme de nouvelles technologies et des matériaux innovants. Aucun site spécifique n’est déterminé pour ce concours, aussi les architectes sont poussés à proposer des solutions «plug & play» et aussi autonomes que possible en énergie, chauffage, eau potable et eaux grises/noires. Toutefois, les candidats sont invités à intégrer une identité régionale dans le projet et pourront donc faire référence aux principales régions touristiques du pays, à savoir, les Ardennes, le Müllerthal, la Moselle, le Guttland, et les Terres Rouges.

Par ailleurs, les cabines devront pouvoir être exploitées tout au long de l’année, construites selon des principes de l’économie circulaire, mettre en valeur un maximum de ressources premières et de produits issus du Luxembourg et de la Grande-Région et développer un concept paysager. Le tout dans un budget de construction ne dépassant pas 80.000€ TTC.

La remise des projets doit se faire au plus tard le 31 janvier sur le site Un jury se rassemblera le 6 mars et la proclamation des résultats aura lieu le 4 mai, suivi d’une exposition des projets lauréats du 5 mai au 30 juin au siège de l’OAI.