Le 26 novembre, à la Halle des Poches à Esch-Belval, le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) a décerné le List International Award in Bioinnovation (LIAB Award) à la professeure associée en nutrition à l’Université de Leeds, Dr Christine Bösch. Ce prix, d’une valeur de 10.000 euros, récompense ses recherches sur les bienfaits du jus de betterave rouge sur la santé.
«C’est un honneur de recevoir le LIAB Award. Ce prix constitue une reconnaissance externe des résultats de nos recherches sur ce sujet et met en évidence non seulement son impact potentiel sur la communauté scientifique, mais aussi sa pertinence pour l’industrie», a commenté la lauréate, devant 70 invités.
Les travaux de la chercheuse se sont particulièrement concentrés sur les bétalaïnes, ces pigments rouges et jaunes qui donnent à la betterave sa couleur si distinctive. Ses recherches suggèrent que ces composés ont des effets positifs notables sur plusieurs problèmes de santé, allant de la tension artérielle au diabète, en passant par la santé cardiovasculaire ou celle de notre microbiote intestinal.
Pour les non-initiés, le microbiote intestinal, souvent qualifié de «flore intestinale», est un ensemble de micro-organismes qui peuplent notre système digestif et son équilibre est crucial pour notre bien-être général. En étudiant l’impact des bétalaïnes sur l’organisme, le Dr Bösch «ouvre la voie à de nouvelles approches en matière de nutrition», explique le List dans son communiqué.

Le Dr Christine Bösch s’est vu remettre le LIAB Award, ainsi qu'une récompense de 10.000 euros. (Photo: List)
«L’un des critères clés du prix est l’accent mis sur l’application pratique, ce qui a été illustré par les travaux novateurs de la lauréate de cette année ainsi que des lauréats précédents. Leurs recherches sont prometteuses, notamment pour faire progresser le domaine de la santé dans les années à venir», a conclu le directeur scientifique du List, Lucien Hoffmann.
Pour rappel, Le List est une organisation de recherche et de technologie placée sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa mission est de développer des prototypes de produits et de services orientés vers le marché pour les acteurs publics et privés. Avec près de 710 employés, dont 79,5% de chercheurs ou d’innovateurs, le groupe est actif dans les domaines des technologies de l’information, des matériaux, des ressources spatiales et de l’environnement, et intervient sur l’ensemble de la chaîne de l’innovation, de la recherche fondamentale et appliquée à l’incubation et au transfert de technologies.