Les ménages luxembourgeois disposaient du niveau de bien-être matériel le plus élevé en 2023, selon un critère de référence produit par Eurostat, l’office statistique de l’UE.
Ce critère, appelé consommation individuelle effective par habitant, montre que les ménages luxembourgeois étaient collectivement 36% mieux lotis que la moyenne de l’UE.
Les trois premiers pays sont complétés par les Pays-Bas et l’Allemagne, qui se situent tous deux 19% au-dessus de la moyenne de l’UE. Les niveaux les plus bas d’AIC par habitant ont été enregistrés en Lettonie (26% en dessous de la moyenne de l’UE) ainsi qu’en Hongrie et en Bulgarie (30% dans les deux cas). Les ont été publiés le mois dernier.
La consommation individuelle effective est «une mesure du bien-être matériel des ménages» et «se réfère à tous les biens et services effectivement consommés par les ménages», y compris ceux fournis par les organisations à but non lucratif et les organisations gouvernementales, selon Eurostat. «Bien que le PIB par habitant soit un indicateur important et largement utilisé du niveau de bien-être économique des pays, la consommation par habitant peut être plus utile pour comparer le bien-être relatif des consommateurs dans différents pays.»
L’utilisation du PIB par habitant peut déformer l’image de l’économie luxembourgeoise en raison du grand nombre de frontaliers qui contribuent économiquement au Luxembourg (le «produit intérieur» dans le produit intérieur brut) mais ne résident pas dans le pays (la partie «par habitant»).
La consommation individuelle réelle, explique Eurostat, «est exprimée en standards de pouvoir d’achat», une méthode qui tient compte des différences de valeur des monnaies. «Théoriquement, un SPA permet d’acheter la même quantité de biens et de services dans chaque pays.»
Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.