COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Management

Inspiring workplace

Le bien-être au travail, nouvel enjeu business



305098.jpg

Être à l’écoute des salariés: un ingrédient-clé pour que la recette d’une entreprise fonctionne.  (Crédit: Shutterstock)

Si le bien-être au travail est un thème à la mode, ce n’est pas un hasard: on s’aperçoit aujourd’hui que plus les employés se sentent bien dans leur travail, mieux l’entreprise se porte. Nous faisons le point sur quelques-unes des nouvelles tendances en la matière.

Quelle est la recette d’une entreprise qui fonctionne? Si la qualité du produit ou du service vendu, les infrastructures nécessaires à sa production, ou encore la proximité avec son marché cible sont des facteurs importants, le bien-être des collaborateurs est un autre élément crucial pour le développement d’une société.

Depuis l’ère industrielle, il est clair que d’importants progrès ont déjà été faits en la matière, notamment pour préserver la santé physique des travailleurs. Mais alors que l’économie des pays occidentaux repose aujourd’hui en bonne partie sur le secteur tertiaire, un nouveau «mal du siècle» – le burn-out – a fait son apparition, suivi d’autres déclinaisons de cette maladie professionnelle: burn-in, bore-out, ou encore brown-out…

Un plus pour les travailleurs et pour l’entreprise

Face à ce phénomène qui a pris une ampleur considérable et qui peut impacter sévèrement la productivité d’une société, le monde de l’entreprise s’est énormément remis en question. Veiller au bien-être du collaborateur est en effet la meilleure façon de le garder motivé, moins stressé, en bonne forme physique et morale. Dans cet état de forme, il sera évidemment bien plus utile à son entreprise.

En outre, plus une entreprise veillera au bien-être de chacun de ses employés, plus sa réputation en tant qu’employeur sera renforcée. Il pourra donc mieux conserver ses collaborateurs et aura moins de difficulté à en attirer de nouveaux. Un avantage qui peut s’avérer déterminant dans un contexte de pénurie de talents.

Écouter et se réorganiser

Vous avez entendu parler d’activités qui sortent de l’ordinaire pour booster le moral de vos équipes, et vous souhaitez les appliquer chez vous? Pas si vite! Avant toute chose, veillez à analyser les besoins de vos collaborateurs et, surtout, à les écouter. Commencez par leur demander ce qui pourrait être amélioré dans leur espace de travail, dans le management ou dans l’organisation de leurs horaires. En effet, au-delà des activités originales qui peuvent être mises en place au sein de la société, de petits ajustements sur ces quelques points peuvent déjà avoir un grand impact sur le bien-être des équipes.

Pour les collaborateurs qui sont engagés aujourd’hui, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est souvent plus important que le salaire. Leur offrir une plus grande flexibilité ou encore la possibilité de réaliser du télétravail, par exemple, peut faire une grande différence. En outre, ces jeunes travailleurs préfèrent une organisation plus horizontale et des locaux agréables, qui laissent une place aux espaces de jeu et de détente. Si tout ceci n’est pas encore en place chez vous et que vos équipes semblent s’en plaindre, pensez-y avant toute autre chose!

Pas de limite à votre imagination

Au-delà de ces éléments plus structurels, il est également possible d’organiser des activités ciblées au sein de l’entreprise. À ce niveau, les nouvelles tendances sont nombreuses. Parmi celles-ci, on peut notamment relever l’organisation d’une journée ou demi-journée «bien-être» à intervalles réguliers. En fonction des attentes de vos collaborateurs, celle-ci pourra porter sur la gestion du stress ou l’amélioration du sommeil, par exemple. Une journée de ce type comprend en général un aspect théorique (formation) et un volet pratique.

Si vous disposez d’une salle adaptée et de douches, vous pouvez aussi faire en sorte que des activités sportives variées aient lieu au sein de vos propres bureaux. Cela va du yoga – permettant de retrouver une certaine sérénité – aux leçons de boxe – qui permettent d’évacuer les tensions. Inviter un ergothérapeute, qui pourra corriger la façon dont vos collaborateurs se tiennent à leur bureau, ou un nutritionniste, qui leur conseillera un régime alimentaire adapté, constitue d’autres options intéressantes. Et pourquoi ne pas organiser des séances de massage chaque semaine, qui offriront une bonne dose de relaxation à toute votre équipe?

Pour répondre à toutes les demandes, on peut aussi mettre sur pied, en entreprise ou à l’extérieur, des ateliers théâtre, philo, peinture, ou se concentrer sur la cohésion d’équipe avec des afterworks ou la participation à des événements festifs. On le voit, vous n’avez pas de raison de vous limiter dans le choix de vos activités. Votre seul impératif doit être de répondre à la demande de vos collaborateurs et à vos propres contraintes… dans l’intérêt de tous!

Le Domaine thermal de Mondorf a développé toute une palette d’activités dédiées aux entreprises: journée consacrée à la santé et au bien-être au travail, journée pour renforcer la cohésion d’équipe, accompagnement dans la mise au point de nouveaux projets… Retrouvez l’ensemble de nos propositions ici .