Sur la place de la Constitution, on retrouvera la traditionnelle pyramide dorée.  (Photo: Emilio Naud/Maison Moderne)

Sur la place de la Constitution, on retrouvera la traditionnelle pyramide dorée.  (Photo: Emilio Naud/Maison Moderne)

De fin novembre 2024 à début janvier 2025, les marchés de Noël de la Grande Région font leur retour tant attendu. Chalets en bois regorgeant de gourmandises, lumières féériques et ambiance festive qui réchauffent les cœurs: découvrez la sélection de Paperjam des marchés de Noël à ne pas manquer cette saison.

Le froid a fait son arrivée dans la Grande Région. Heureusement, les chaleureux marchés de Noël sont de retour. En France, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg, découvrez quels sont les plus sympathiques. Vagabondez dans les allées aux côtés du père Noël, de Saint-Nicolas ou du Père Fouettard (pour les moins sages d’entre vous). 

Au Luxembourg 

À Luxembourg

Le marché de Noël ouvrira . Une centaine de chalets seront éparpillés entre Ville-Haute et la Gare. Au menu: sapin géant, grande roue, patinoire, programmes musicaux, illuminations et une pléthore d’activités créatives pour les enfants. Les Gromperekichelcher seront bien sûr au rendez-vous.  

À Differdange 

Pour sa 47e édition, le marché de Noël aura lieu du 29 novembre au 22 décembre. Au programme: concerts, patinoire, manège, curling, et la venue de Saint-Nicolas le 30 novembre. Une course sera organisée le 8 décembre dans l’après-midi. Offrez-vous une jolie tasse et remplissez-la de vin chaud pour vous réchauffer. 

À Dudelange 

Doubles marchés pour la ville qui seront ouverts du 6 au 15 décembre. Plus de 60 stands vous attendent pour célébrer Noël dans une ambiance festive. Sur la place de l’Hôtel de Ville, des chalets offrent des idées cadeaux et des spécialités de Noël, avec des concerts et animations quotidiennes. La place Kinnen accueillera un marché médiéval avec un feu de camp et un carrousel d’époque pour une ambiance authentique. 

À Esch-sur-Alzette 

Dès le 29 novembre et jusqu’au 22 décembre, la Place de l’Hôtel de Ville s’animera avec des spectacles et animations ainsi qu’une vingtaine de chalets. Pour les plus courageux, profitez d’un film au cinéma en plein air. 

Le sapin de Noël du marché de Luxembourg s’illuminera à partir du 22 novembre.  (Photo: Emilio Naud/Maison Moderne)

Le sapin de Noël du marché de Luxembourg s’illuminera à partir du 22 novembre.  (Photo: Emilio Naud/Maison Moderne)

En France

À Strasbourg 

L’édition 2024 du marché de Noël de Strasbourg, le plus ancien de France, se déroulera du 27 novembre au 27 décembre. Avec plus de 300 chalets installés dans le centre historique, le «Christkindelsmärik» vous plonge dans une ambiance féérique autour de la majestueuse cathédrale illuminée. Dégustez des spécialités alsaciennes comme le vin chaud, les bredeles et la choucroute, tout en admirant le Grand Sapin sur la place Kléber.

À Metz 

Metz s’apprête à revêtir son habit de lumière du vendredi 22 novembre au lundi 30 décembre. Élu 3e plus beau marché de Noël d’Europe en 2023, le marché se déroule dans plusieurs places emblématiques de la ville. Montez sur la grande roue ou le City Skyliner, faites une balade en bateau à bord du traîneau flottant du père Noël et dégustez des spécialités de Noël. À ne pas manquer: le défilé du 8 décembre, inspiré de la Commedia Dell’arte et le Sentier des Lanternes au square Boufflers. De nombreuses chorales animeront cet événement enchanteur.

À Nancy

Les villages de Saint-Nicolas ouvriront leurs portes du 22 novembre au 5 janvier. Composé de cinq hameaux gourmands et de trois villages, le marché de Noël propose plusieurs ambiances festives. Montez dans la grande roue avec vue sur la place Stanislas. Au pied de celle-ci, des manèges anciens, des chalets gourmands et plus de 60 échoppes proposent idées cadeaux, surprises et gourmandises de saison.

À Colmar

Les marchés de Noël de Colmar se tiendront du 26 novembre au 29 décembre, transformant la ville en un véritable village de Noël avec six marchés répartis dans le centre historique. Chaque marché offre une ambiance unique, mettant en valeur l’artisanat local, les spécialités culinaires alsaciennes et des animations festives. Dégustez le pain d’épices, le vin chaud et découvrez des produits faits main tout en vous promenant dans les ruelles illuminées. Les différents marchés proposent des animations pour petits et grands, avec des chorales, des spectacles et un décor féérique.

À Thionville 

Le marché de Noël de Thionville se tiendra du 23 novembre au 5 janvier, avec des chalets gourmands, une patinoire, un village pour enfants et des animations comme le jeu des lutins. Durant certaines périodes, le marché des métiers d’arts et le marché d’artisanat local s’inviteront. 

 La capitale mosellane se pare de lumière pour son marché de Noël.  (Photo: Visit Metz)

 La capitale mosellane se pare de lumière pour son marché de Noël.  (Photo: Visit Metz)

En Allemagne

À Trêves 

Le 44e marché de Noël de Trèves se déroulera du 22 novembre au 22 décembre dans le cadre romantique du grand marché médiéval et devant la cathédrale. Le marché sera ponctué par de nombreuses activités: des visites de la reine allemande du vin chaud, Louisa Kress, chants, concerts et ateliers divers. Élu «Meilleur marché de Noël d’Allemagne 2024» par la plateforme touristique «EuropeanBestDestinations», le marché de Noël de Trèves atteint également la 11e place dans une comparaison européenne.

À Sarrebruck 

Le marché sera ouvert du 18 novembre au 23 décembre, avec des prolongations dans la Bahnhofstrasse du 27 au 30 décembre. Une patinoire, un photo-booth ainsi qu’une grande roue de 50 m seront installés à l’occasion. À leurs côtés, 80 chalets.  Les mercredis, le père Noël s’envolera avec son traineau à rennes. Du 29 novembre au 1er décembre, retrouvez dans le Jardin franco-allemand un village médiéval, des concerts variés et une couronne de l’avent flottante.

À Aix-la-Chapelle

Le marché ouvrira du 22 novembre au 23 décembre. Plus de 120 artisans, artistes, et restaurateurs participent. L’occasion de déguster les fameux «printen» d’Aix-la-Chapelle. Des ensembles de musique, des spectacles et des ateliers thématiques pour tous seront organisés. Gardez un œil sur les cérémonies spéciales qui ont lieu au sein de la cathédrale. 

À Fribourg 

Le marché de Noël de Fribourg se tiendra du 21 novembre au 23 décembre. Plus de 120 stands, répartis sur sept sites emblématiques de la vieille ville, proposeront des délices culinaires et des objets artisanaux. Les visiteurs pourront savourer crêpes ou saucisses grillées tout en découvrant les décorations de Noël.

À Coblence 

Le marché de Noël, situé dans le centre historique, ouvrira du 22 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Réparti sur plusieurs places emblématiques, il propose plus de 130 chalets, du vin chaud et des spécialités locales. Une patinoire en plein air offre un moment de plaisir pour petits et grands, tandis que les concerts et animations apportent une touche de chaleur et de convivialité.

On dit que le marché de Trier est l’un des plus romantiques d’Allemagne.  (Photo: Trierer Weihnachtsmarkt)

On dit que le marché de Trier est l’un des plus romantiques d’Allemagne.  (Photo: Trierer Weihnachtsmarkt)

En Belgique 

À Liège 

Le village de Noël prendra place du 28 novembre au 30 décembre. Le plus important du pays en termes de taille, de durée et d’esprit.150 chalets d’artisanat accueillent plus d’un million de visiteurs. Patinoire, grande roue et piste de luge seront également de la partie. À partir de 19h certains soirs, des DJ viendront mettre le feu à la cheminée. Profitez-en pour boire un coup de «pékèt», cette délicieuse liqueur locale. 

À Bruxelles 

200 chalets se réuniront dans la capitale belge du 29 novembre 2024 au 5 janvier 2025 sur la place de Brouckère qui accueillera patinoire, pistes de curling et de nombreux chalets de restauration. Les Plaisirs d’Hiver offrent une programmation riche avec chants, danses, musiques du monde, ateliers pour enfants et familles, ainsi que soirées thématiques et animations variées. Ce sera aussi l’occasion de redécouvrir la Galerie Bortier qui rouvre le 22 novembre, alliant patrimoine littéraire, offre culturelle, gastronomie et éthique durable avec des événements comme le Creators Factory.

À Durbuy

Petite ville mais grand marché de Noël. Une centaine d’exposants s’y regroupe du 22 novembre au 5 janvier, les vendredis, samedi et dimanche, puis tous les jours du 20 décembre au 5 janvier.

Le traditionnel sapin de Noël est installé sur la Grand-Place. (Photo: Plaisirs d’hiver)

Le traditionnel sapin de Noël est installé sur la Grand-Place. (Photo: Plaisirs d’hiver)