La manière dont vous arrosez vos plantes peut également éviter le gaspillage: arrosez le sol, pas les feuilles; arrosez autour des plantes, mais laissez le sol environnant sec. (Photo: Shutterstock)

La manière dont vous arrosez vos plantes peut également éviter le gaspillage: arrosez le sol, pas les feuilles; arrosez autour des plantes, mais laissez le sol environnant sec. (Photo: Shutterstock)

Différentes solutions existent pour éviter de gaspiller l’eau en arrosant son jardin, explique Natur&Ëmwelt: par exemple, arroser le sol autour des plantes, le soir ou le matin, quand il est effectivement sec. La planification du jardin a aussi un impact important, de même que l’entretien des sols.

N’arrosez votre jardin que pendant les périodes de sécheresse prolongées, et uniquement le soir ou le matin, lorsque les températures sont un peu plus basses. Cela permet à l’eau d’être absorbée par le sol plutôt que de s’évaporer.

La manière dont vous arrosez vos plantes peut également éviter le gaspillage. Arrosez le sol, pas les feuilles. Arrosez autour des plantes, mais laissez le sol environnant sec. Si votre budget le permet, vous pouvez installer un système d’irrigation goutte à goutte, par lequel l’eau coule à travers un système de tubes perforés. Ces tubes sont généralement recouverts de terre ou de paillis, ce qui évite l’évaporation.

Les arroseurs sont à éviter: ils peuvent couvrir une grande surface, mais ne permettent pas de cibler des zones spécifiques de votre jardin. De plus, une grande partie de l’eau s’évapore.

Vérifiez si vous avez vraiment besoin d’arroser ou non. Contrôlez le sol à environ une profondeur de bêche. S’il est humide, tout va bien; s’il est sec, il est temps d’arroser.

Bien planifier son jardin

Un jardin bien planifié permet d’économiser beaucoup d’eau. Réduisez les pelouses: elles nécessitent de grandes quantités d’eau. Planifiez un jardin diversifié avec une variété de plantes de différentes hauteurs, créant des zones ombragées ainsi que des espaces plus exposés. Choisissez les plantes indigènes qui sont adaptées au climat local ainsi que des plantes qui ont un besoin en eau moins élevé. Avec un jardin diversifié et des plantes indigènes, vous réduisez non seulement votre facture d’eau, mais vous faites également un geste pour la biodiversité, en créant un espace pour la faune locale.

Enfin, prenez soin de votre sol. L’ajout de matières organiques améliore sa structure, ce qui lui permet de retenir l’humidité et d’améliorer l’absorption de l’eau et des nutriments par les plantes.

J’espère avoir pu vous donner quelques conseils utiles pour économiser l’eau dans et autour de votre jardin.