Qu’est-ce qu’un Bib Gourmand? Selon le site du Guide Michelin, il s’agit d’un «ambassadeur des restaurants où le rapport entre prix, qualité et plaisir est excellent. Que la cuisine soit asiatique, traditionnelle ou branchée et créative: chaque restaurant avec un Bib a sa propre identité. Bien qu’ils aient des similitudes importantes: l’accent mis sur les produits de saison et la générosité si caractéristique du Bib.»
Un Bib Gourmand est en effet souvent une adresse à garder dans son répertoire gourmand et à recommander à des amis. Au Luxembourg, pas de nouvelle nomination dans cette catégorie . Par contre, des fermetures – Two6Two chez Smets qui n’a toujours pas rouvert depuis le départ du jeune chef Baptiste Heugens, La Bergamote , et le restaurant Joël Schaeffer le long de la Moselle, justifiant leur retrait de la liste. Mais aussi deux rétrogradations, à savoir L’Écuelle à Wilwerdange et – bien plus surprenant – dans la capitale, à l’approche pourtant très typique du titre…
Lire aussi
Le restaurant ne semble d’ailleurs pas avoir été prévenu, comme en atteste son gérant Sébastien Périé, Hôte de l’année Gault&Millau 2020: «C’est vraiment une surprise. On n’a eu aucune information de la part du Michelin. On a juste vu qu’on ne figurait plus avec l’appellation Bib Gourmand sur la mise à jour de l’application… C’est assez incompréhensible, je trouve. On continue notre approche bistronomique comme depuis notre ouverture, avec le menu Bib à 38€ sur lequel on comptait beaucoup cet été… Je sais que ce n’est pas une étoile, mais un Bib Gourmand reste un facteur d’attractivité pour nous ici, depuis notre déménagement. C’est dommage, on aimerait avoir une explication, mais que cela vienne d’eux, sans qu’on doive la demander…»
Il ne reste donc plus que 8 Bibs Gourmands pour le moment, dont voici un petit tour d’horizon.
Parc Le’h
Une belle adresse en plein cœur du grand parc de Dudelange, installée dans une jolie villa historique. On savoure au Parc Le’h une cuisine honnête et efficace depuis la reprise de l’endroit par le groupe Concept+Partners, qui sait faire vivre les beaux bâtiments du patrimoine luxembourgeois! Mais l’endroit possédait déjà son Bib avant la reprise il y a déjà un bon moment, il est donc judicieux de se demander si les inspecteurs y sont retournés…
1, rue de la Forêt, Dudelange, T. 51 99 90
Hôtel-restaurant Dahm
Situé entre Ettelbruck et Diekirch, dans un cadre verdoyant où ça sent bon les vacances «doheem», ce bel établissement accueille les clients dans deux restaurants: une partie brasserie et une partie gastronomique. Lumière tamisée, tons chauds et belle terrasse ombragée dans la quiétude d’un jardin fleuri, avec le glouglou d’un petit étang à l’oreille… Patrick Junker, fils de la maison, propose une cuisine haut de gamme qui suit les saisons et utilise des produits frais. Il réussit à apporter une touche de modernité aux plats classiques, notamment avec des herbes et des légumes.
57, porte des Ardennes Nord, Erpeldange-sur-Sûre, T. 81 62 55 1
Kamakura
Difficile de faire plus nippon que le restaurant tenu depuis plus de 30 ans par Hajime Miyamae. Décor sobre, cuisine traditionnelle et subtile, service efficace et déférent: tout est là pour un moment de gastronomie japonaise en bonne et due forme. D’autant que , ce qui amène un joyeux vent de fraîcheur à l’établissement.
4, rue Münster, Luxembourg (Grund), T. 47 06 04

Le restaurant Kamakura de Hajime Miyamae (en arrière plan) est un Bib Gourmand incontournable, dans le quartier du Grund, à Luxembourg. (Photo: Anthony Dehez/Archives)
La Brasserie des Jardins
Une des plus belles terrasses de la capitale, aérée et ensoleillée. Une carte sûre, avec de bons classiques et des suggestions plus audacieuses concoctées par le chef Alain Seret. Attention au service cependant, capable du meilleur comme du pire…
27B, boulevard Marcel Cahen, Luxembourg (Merl), T. 26 25 93 48
Bonifas
Crystel et Grégory Duranton accompagnés de leur équipe mènent avec savoir-faire cet établissement où la cuisine taquine la gastronomie. Le menu lunch y est une valeur sûre au rapport qualité-prix alléchant, tandis que la carte propose des suggestions de saison gourmandes ainsi que de belles viandes à partager (ou non!).
4, Grand-Rue, Nospelt, T. 26 31 36 92
K Restaurant
Une jolie adresse du «grand» Nord, à l’ambiance et la cuisine très classiques – voire rustiques, servie avec saveurs et générosité. Mais vaut-elle encore un Bib Gourmand en 2022 lorsqu’on voit L’Atelier Windsor perdre le sien par exemple? Ici aussi, on se demande si les inspecteurs sont venus ces trois dernières années… Mais à ne pas louper si vous allez au point le plus méridional du pays!
2, Stawelerstrooss, Huldange, T. 97 90 56
La Cantine du Châtelet
Une adresse qui continue de convaincre et une des rares adresses de ce niveau dans le quartier gare de la capitale luxembourgeoise. Plusieurs formules possibles en fonction de l’espace où l’on souhaite s’installer. L’ambiance calme et feutrée est propice à un rendez-vous professionnel comme à un rencard gourmand, et la terrasse, bien que petite, est un point de chute sympathique pour l’apéritif lors des beaux jours.
2, boulevard de la Pétrusse, Luxembourg (Gare), T. 40 21 01
Bistronome
Dernière arrivée dans la liste des Bibs luxembourgeois donc, bizarrement tardive vu la réputation de l’établissement et la qualité de la cuisine et du service proposé par les comparses Jean-Charles Hospital et Philippe L’Hôpital. Belle salle, terrasse toute neuve, carte plus que bien fournie et situation très centrale à Strassen sont autant d’atouts pour cette adresse valeur sûre.
373, route d’Arlon, Strassen, T. 26 31 31 90
Voilà donc un panache assez hétéroclite pour cette liste des Bibs Gourmands luxembourgeois, au vu duquel la question du passage effectif des inspecteurs du Guide rouge semble se poser plus que jamais… Dans un article de juin 2021 publié sur le site du guide, les inspecteurs – sous couvert d’anonymat bien sûr – expliquent que le Bib Gourmand n’est «ni une demi-étoile ni un tremplin vers une étoile». Ils y parlent de «bon équilibre entre prix, qualité et plaisir», un équilibre parfois fragile, dont il est bon de s’assurer… régulièrement.
À noter que si les nouveaux Bibs sont absents cette saison, deux nouveaux restaurants font leur entrée dans le Guide rouge en tant que tables référencées: le à Ellange-Gare, et la à Luxembourg.
Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?