La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a mené des inspections sur sites aux sièges respectifs de la Banque et Caisse d’Épargne de l’État (BCEE) et de la BGL BNP Paribas dans le cadre de l’affaire Caritas. Les deux banques ont également reçu la visite de la police judiciaire sur le même dossier. Des perquisitions confirmées par le Parquet et par la CSSF à Paperjam.
En début de semaine, Reporter dévoilait l’ouverture d’une enquête judiciaire préliminaire contre ces deux banques afin de voir comment ces établissements financiers ont pu aussi facilement transférer des fonds de Caritas vers des banques espagnoles. 125 virements auraient été effectués via ces deux banques au profit de la banque espagnole BBVA pour une valeur totale de 62 millions d’euros. Manquements aux obligations professionnelles, et notamment aux obligations anti-blanchiment ou complicité? C’est tout l’enjeu de ces investigations.
Ne pas en rester là
Le 4 septembre, dans sa conférence de presse de rentrée, le Premier ministre, (CSV), avait déclaré et avait indiqué que la CSSF avait été sollicitée par le gouvernement, via le ministère des Finances, afin de pointer d’éventuels manquements des banques. L’État étant actionnaire à hauteur de 34% de la BGL BNP Paribas et à 100% de la BCEE, ses représentants vont également demander des comptes aux directions.
(Sollicitées, les deux banques n’avaient pas encore répondu à nos questions au moment de publier cet article. Article qui sera amené à être modifié dans le courant de la journée.)
Ces inspections sur site interviennent alors que l’OGBL manifeste devant la Chambre des députés au sujet des nouveaux contrats que les salariés de Caritas vont devoir signer pour rejoindre la nouvelle structure, Hellef um Terrain. Mercredi soir, au cours d’une réunion d’information au Casino syndical à Bonnevoie, les discussions ont parfois été tendues entre les représentants syndicaux et certains salariés, qui reprochent au syndicat sa position.