Geoffroy Bazin, CEO de BGL BNP Paribas, a pu maintenir le cap dans un contexte difficile. (Photo: Edouard Ozlewski/Archives Paperjam)

Geoffroy Bazin, CEO de BGL BNP Paribas, a pu maintenir le cap dans un contexte difficile. (Photo: Edouard Ozlewski/Archives Paperjam)

Les résultats de BGL BNP Paribas ont progressé dans tous les secteurs sur les six premiers mois de l’année. Le bénéfice net a augmenté de 39%.

Malgré un contexte difficile pour le secteur banquier européen, BGL BNP Paribas affiche des résultats confortables pour le 1er semestre 2019.

Le produit net bancaire est en hausse de 9% par rapport au 1er semestre 2018 à 753,8 millions d’euros. Les crédits, portés par l’immobilier et les crédits d’investissement, sont en hausse de 8% alors que les dépôts augmentent de 13%.

Le résultat brut d’exploitation progresse de 12% par rapport à la même période de 2018 (357,5 millions) et le résultat net fait un bond de 39% à 182,6 millions. Mais, explique la banque dans un communiqué, un an plus tôt, le bénéfice semestriel avait été impacté par une charge d’impôt exceptionnelle après une estimation à la hausse de la valeur de la participation de BGL BNP Paribas dans BNP Paribas Leasing Solutions.

Les bons débuts d’Apple Pay

En deuxième partie d’année de l’exercice 2018, la banque a intégré . Avec comme première conséquence une croissance de plus de 15% des actifs sous gestion.

Mais cette opération a aussi contribué à la hausse des frais généraux. Ils ont augmenté de 6% à 396,3 millions. BGL BNP Paribas l’explique principalement par l’entrée de plusieurs filiales dans le périmètre de consolidation et par des investissements destinés à assurer le développement des activités et la transformation digitale.

Depuis le mois de mai, la banque du Kirchberg a aussi intégré le service Apple Pay à son offre de clientèle. Depuis, elle constate que 40% des clients qui ont recours aux services digitaux de la banque et qui disposent d’un iPhone ont recours à ce nouveau moyen de paiement.