BGL BNP Paribas propose un assistant virtuel aux utilisateurs de son appli mobile. (Photo: Capture d’écran Youtube/BGL BNP Paribas)

BGL BNP Paribas propose un assistant virtuel aux utilisateurs de son appli mobile. (Photo: Capture d’écran Youtube/BGL BNP Paribas)

La banque BGL BNP Paribas propose un nouveau service de conseil personnalisé à ses clients, basé sur l’intelligence artificielle (IA).

BGL BNP Paribas a lancé le 11 mars un assistant virtuel, baptisé Genius. Celui-ci, basé sur un algorithme d’intelligence artificielle, se veut une aide à la gestion quotidienne des comptes et envoie des conseils personnalisés aux clients de la banque.

Conçu en collaboration avec la fintech israélienne Personetics, spécialiste de l’«AI banking», Genius permet aussi d’analyser l’évolution des dépenses des clients, de catégoriser ses achats et paiements ou encore d’alerter le client en cas d’opération inhabituelle sur le compte.

Nouveaux services en 2019

«Genius fait partie des services innovants que nous lancerons en 2019. La digitalisation et l’intelligence artificielle nous ouvrent d’innombrables possibilités d’enrichir et de personnaliser nos produits et services», affirme Geoffroy Bazin, responsable pays du groupe BNP Paribas au Luxembourg, dans un communiqué.

Le nouveau service est intégré d’office et gratuitement au sein de l’appli mobile Web Banking de la banque, mais il peut néanmoins être désactivé.

Conseil complémentaire

Pour concevoir cet assistant virtuel, BGL BNP Paribas a décidé du lancement en 2018, puis a testé l’application en production en fin d’année dernière et jusqu’à février 2019. La banque voit dans ce nouveau service un conseil complémentaire à celui apporté en agence et explique que «la génération d’‘insights’ personnalisés est une première étape dans la voie de l’accompagnement des besoins financiers des clients, et sera suivie par d’autres, comme par exemple l’agrégation de comptes». 

60% des 156.400 clients particuliers de BGL BNP Paribas se connectent au moins une fois par mois sur un canal digital, soit 93.840 personnes. Parmi eux, 50% se connectent à l’appli Web Banking, avec plus de 20 connexions par mois.