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BGL BNP Paribas investit dans i-Hub



Pour Pascal Morosini, CEO d’i-Hub, la mutualisation permet de faire face à des coûts réglementaires qui s’accumulent. (Photo : archives / Maison Moderne)

Pour Pascal Morosini, CEO d’i-Hub, la mutualisation permet de faire face à des coûts réglementaires qui s’accumulent. (Photo : archives / Maison Moderne)

La banque luxembourgeoise souscrit au service de la start-up spécialisée dans l’automatisation des processus de KYC, et y prend une participation financière au passage.

La course à la digitalisation des services financiers se poursuit et génère parfois de nouveaux rapprochements. C’est ainsi que BGL BNP Paribas, en quête d’optimisation de ses dispositifs opérationnels, a trouvé en i-Hub un fournisseur, mais aussi un «partenaire stratégique».

Filiale de Post Luxembourg lancée en 2019, i-Hub est une start-up installée à Kayl dont le cœur de métier est une solution KYC («know your customer», la réglementation imposant aux banques et PSF de vérifier l’identité de leurs clients, ndlr) externalisée de la gestion continue des mises à jour, des revues périodiques, du scoring risque et du filtrage de noms de personnes physiques et morales.

Mutualisation, sécurité et efficacité

En s’alliant, la banque et la start-up ont imaginé une solution mutualisée visant à fournir à chaque client un accès gratuit à un «centralised KYC repository» permettant de déposer ou actualiser ses documents d’identification, de consulter la mise à jour automatique des informations publiques et de partager son dossier avec ses établissements financiers.

«Suite au lancement d’i-Hub en 2019, avec une première intégration des clients de Post Finance dans nos systèmes, ce partenariat avec BGL BNP Paribas réaffirme l’importance d’une telle solution d’externalisation et de mutualisation des processus KYC, qui deviennent de plus en plus coûteux et laborieux à maintenir», commente Pascal Morosini, CEO d’i-Hub.

De son côté, Fabrice Cucchi, chief transformation officer de BGL BNP Paribas, explique qu’«améliorer l’expérience client dans un cadre très sécurisé et renforcer l’efficacité opérationnelle de nos dispositifs liés à la connaissance de nos clients sont des enjeux majeurs pour la banque. Nous pensons que la place financière doit se doter d’un dispositif mutualisé de haut niveau permettant à tous d’y trouver un intérêt.»