Beyoncé et Philippe Schaus ont travaillé plus de cinq ans sur ce whisky.  (Montage: Maison Moderne)

Beyoncé et Philippe Schaus ont travaillé plus de cinq ans sur ce whisky.  (Montage: Maison Moderne)

Alors que la 20e édition du Whisky Live Paris aura lieu ce week-end à la Villette, le whisky issu du partenariat entre Beyoncé et Moët Hennessy a été lancé sur le marché, a annoncé le CEO de l’entreprise de luxe, le Luxembourgeois Philippe Schaus.

Beyoncé fait son entrée dans le monde des spiritueux avec le lancement de SirDavis, un whisky américain en partenariat avec Moët Hennessy, dont le CEO n’est autre que le Luxembourgeois Philippe Schaus. Cette collaboration inédite entre la superstar et la filiale de LVMH marque une nouvelle étape dans l’évolution du whisky américain, alliant tradition et innovation.

Inspirée par son amour pour le whisky japonais et son propre héritage familial, SirDavis reflète un équilibre sophistiqué entre la puissance du seigle américain et les techniques de maturation traditionnelles du whisky, le tout présenté dans une bouteille qui incarne à la fois l’histoire personnelle et la vision artistique de la chanteuse, indique la fiche du produit.

Un whisky rye

SirDavis tire son nom de Davis Hogue, l’arrière-grand-père de Beyoncé Knowles-Carter. En faisant appel à Dr. Bill Lumsden, maître distillateur primé et très engagé au côté de maisons comme Glenmorangie et Ardbeg, la marque a conçu une recette exclusive avec 51% de seigle et 49% d’orge maltée, puis a affiné son goût grâce à une maturation en fûts de sherry. Le résultat est un whisky rye qui a déjà reçu des distinctions prestigieuses, dont le prix Best In Class aux SIP Awards 2023.

Disponible à partir de septembre, SirDavis est vendu aux États-Unis ainsi que dans plusieurs aéroports et magasins internationaux, notamment à Londres, Paris et Tokyo. 

Interviewé par nos confrères du Figaro, le CEO de Moët Hennessy, Philippe Schaus, a précisé que «quand Moët Hennessy fait quelque chose, l’idée du long terme ou même, je dirai, de l’éternité, est toujours fondamentale. Après, nous ne réussissons pas toujours, mais l’intention est bien là en tout cas: nous ne voulons pas que ce soit un ‘one shot’. Ces partis pris sont très importants parce qu’ils permettent de donner une cohérence à tout ce que nous faisons. SirDavis […] est rupturiste à plusieurs titres. Il est lié à une femme afro-américaine, il mixe le malt et le rye, le flacon présente un design singulier… Nous avons envie que ce produit réussisse par lui-même et […] que SirDavis marque la capacité d’innovation de Moët Hennessy. […] Cela montre que nous ne sommes pas seulement la maison qui a les plus anciennes marques de champagne et de cognac et qui, peut être mieux que les autres, arrive à valoriser son patrimoine. Cela montre que Moët Hennessy est aussi capable de créer de nouvelles tendances, de nouveaux produits avec des hommes et des femmes du moment.»