Fini le bus de substitution. Un changement de train en gare de Bettembourg sera nécessaire pour les frontaliers français désirant rejoindre la gare de Luxembourg ou rentrer en Moselle.  (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Fini le bus de substitution. Un changement de train en gare de Bettembourg sera nécessaire pour les frontaliers français désirant rejoindre la gare de Luxembourg ou rentrer en Moselle.  (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Après trois semaines d’interruption en raison de travaux de modernisation, le trafic ferroviaire reprend sur le tronçon Bettembourg-Luxembourg à partir de ce lundi 8 août. Mais le retour à la normale n’est pas encore d’actualité et les usagers, en particulier les frontaliers français, devront toujours s’adapter.

Dès le lundi 8 août, fini le combo train+bus pour se rendre à Luxembourg. Les CFL rouvrent la ligne ferroviaire entre Bettembourg et la capitale, le système de  prend donc fin. Ce qui ne signifie pas que  se terminent.

Jusqu’au 11 septembre, toujours pas de train direct entre Metz ou Thionville et Luxembourg. Les frontaliers empruntant la ligne 90 devront s’arrêter à Bettembourg, terminus provisoire, et utiliser les trains de la ligne 60 (Luxembourg–Esch-sur-Alzette/Rodange) pour rejoindre la capitale.

Voici les détaillés du TER Grand Est:

Attention aux retards et correspondances

Un frontalier qui prend le train à 7h31 à Metz arrivera à 8h10 à Bettembourg. Où il pourra prendre le train de 8h15 pour arriver à Luxembourg à 8h28. Second train qui promet d’être bondé, car partagé avec les usagers de la ligne 60, mais aussi ceux de la ligne 90 qui avaient pris les trains de 7h13 ou de 7h16 à Metz.

Le temps de trajet entre Metz et Luxembourg est alors de 1h12 pour le frontalier qui prend le train de 7h16. Alors qu’avec les bus de substitution, . Contre 59 minutes en temps normal, 

Il existe aussi quelques variations si on regarde aux chiffres en tête des colonnes de la fiche horaires: par exemple, le train de 7h13 ne sera disponible que jusqu’au 26 août et celui de 7h16 à partir du 29 août.

Les horaires communiqués ne prennent pas en compte d’éventuels retards. Si le train qui part à 7h31 de Metz perd cinq minutes, le frontalier ne pourra plus récupérer celui de 8h15 vers la capitale, mais devra attendre celui de 8h31, pour une arrivée à Luxembourg à 8h46. Sans compter d’autres retards entre Bettembourg et la destination finale, puisque seulement sept voies sur les 14 seront opérationnelles sur la période, selon l’Association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML). Contactés, les CFL n’avaient pas encore confirmé ce chiffre lors de la rédaction de cet article.

Au retour, le passager du train de 18h17 à Luxembourg devrait arriver à 18h27 à Bettembourg, où il pourra récupérer le train de 18h39 vers Thionville, pour une arrivée à 18h55. En revanche, pour se rendre à Metz, il faudra attendre le train qui part de 18h54 à Bettembourg pour une arrivée à 19h35. Pour ces derniers, un autre train part de la capitale à 18h34 et arrive à Bettembourg à 18h44.

L’option des bus pour les résidents thionvillois

«Les trains seront longs (unité multiple ou 5 voitures), tout le monde aura intérêt à bien se répartir sur les quais», ajoute l’AVTERML. Pour aider les usagers à anticiper leur correspondance, elle précise qu’à Bettembourg, les trains français arrivent et partent voies 1 et 2. Ceux de et vers Volmerange voie 3. Ceux d’Esch-sur-Alzette vers Luxembourg arrivent voie 5 et dans le sens inverse, voie 7.

L’AVTERML conseille aux frontaliers qui ne résident ou ne travaillent pas près de la gare de Thionville et/ou ne travaillent pas près de celle de Luxembourg de vérifier si la correspondance ne rend pas l’option bus, via les lignes RGTR , , , , ou , plus intéressante. Elles restent accessibles avec un abonnement TER jusqu’au 11 septembre.

Après cette date, les perturbations ne seront pas finies, mais limitées. «Du 11 septembre au 20 novembre (hors vacances Toussaint), les trains du sillon lorrain circuleront, en heures de pointe, jusqu’à la gare de Luxembourg. En heures creuses, les voyageurs en provenance du sillon lorrain devront changer de train en gare de Bettembourg», précisent les CFL.

Ce lundi 8 août au matin, . Le trafic a, depuis, repris.