L’évolution et l’expansion du bureau Betic Ingénieurs-Conseils se poursuivent et franchissent une nouvelle étape avec l’annonce du rachat du bureau d’ingénieurs-conseils EKOplan. Ce rachat arrive après que Betic a , un groupe international basé en Belgique, et annoncé ses ambitions de croissance.
L’achat de l’ensemble des parts du bureau EKOplan permet à Betic d’élargir son champ de compétences en génie technique et d’inclure dans leur équipe des collaborateurs ayant des compétences poussées et reconnues sur le marché, notamment en ingénierie de gestion de l’eau.
«Nous connaissons Christian Schröder et son équipe depuis de longues années, puisque nous avons déjà travaillé ensemble sur des chantiers dès 2002. Nous partageons un même état d’esprit, avec une approche innovante des solutions, et cela nous semble très naturel de collaborer», explique , fondateur et managing director de Betic. «EKOplan n’était pas particulièrement à vendre, mais l’occasion de rassembler nos deux bureaux s’est présentée et nous l’avons saisie», souligne , fondateur et managing director de Betic. «Pour ma part, j’ai désormais 56 ans et mes deux filles ont choisi d’autres voies professionnelles», explique Christian Schröder, administrateur délégué d’EKOplan. «Je devais donc penser à l’avenir de mon entreprise dès maintenant, et comme je vois Betic plus comme des partenaires que comme des concurrents, la décision n’a pas été difficile à prendre.»
Répondre aux besoins de chacun
De son côté, Betic avait déterminé dès 2016 un ensemble d’objectifs à atteindre dans les années à venir. «Ouvrir notre expertise dans le traitement de l’eau en faisait partie, tout comme nous rapprocher des marchés allemands et germanophones au Luxembourg», souligne Gilles Christnach. En rachetant EKOplan et en intégrant leur équipe au sein de celle de Betic, le bureau répond directement à ces attentes. «Ce rachat est une opportunité pour les deux équipes, à vrai dire. Pour Betic, cela permet d’élargir son expertise vers le traitement des eaux, de renforcer ses équipes en électricité, HVAC, sanitaires et, pour EKOplan, de venir renforcer les compétences liées aux différents domaines d’expertise, de soutenir les projets développés en BIM, d’apporter des renforts linguistiques tout comme de nouvelles perspectives de carrière pour les collaborateurs», poursuit David Determe.
Mieux couvrir le territoire
Ce rachat est aussi l’occasion pour Betic d’accroître sa présence sur le territoire luxembourgeois et d’être au plus près de ses clients et des différents chantiers sur l’ensemble du pays. En effet, après , région où Betic a des chantiers d’envergure en cours, le rachat d’EKOplan permet d’avoir une adresse à Steinheim, dans l’est du pays. Ces deux nouveaux pôles viennent compléter la position géographique multiple de Betic, dont le siège est situé à Dippach. «Nous connaissons les difficultés liées à la circulation au Luxembourg. Ce positionnement multiple à travers le pays offre à nos collaborateurs la possibilité d’être au plus près des chantiers sur lesquels ils sont impliqués et une opportunité de travailler plus près de chez eux, et donc de passer moins de temps dans les transports. Cela participe au bien-être au travail, qui est un point important dans notre management», complète Denis Lecanu, communication & talent manager.
À l’heure où le recrutement et la rétention des talents sont des sujets sensibles, ce positionnement sera aussi pour Betic l’occasion d’attirer de nouveaux collaborateurs en provenance de l’est du pays, voire même d’Allemagne. Avec les 12 collaborateurs d’EKOplan, l’équipe de Betic compte désormais 84 personnes. D’autres recrutements sont prévus dans les mois à venir.
Une transition en douceur
D’un point de vue managérial, Christian Schröder, administrateur délégué d’EKOplan, reste en activité et assurera le suivi des projets centrés sur l’ingénierie de gestion de l’eau (installations de traitement, de captage, puits et sources, planification de réseaux de distribution, modules de régulation, réservoirs de stockage d’eau, installations de désinfection…), ainsi que le développement commercial de cette activité.
Meike Ensch, actuellement head of HVAC department au sein d’EKOplan, continuera, quant à elle, à encadrer l’équipe de Steinheim et rejoint ainsi, en tant que team manager, le comité de pilotage de Betic Ingénieurs-Conseils, composé de Gilles Christnach et David Determe (managing directors), et (partners et team managers), Pierre-Yves Guillaume et Elise Rein (team managers), Isabelle Snyers (accounting & administration manager) et Denis Lecanu (communication & talent manager).