Patricia Delcourt, directrice du département Espace de bureaux pour CBRE Luxembourg, s’exprime sur le concours Best Office Space of the Year. (Photo: Blitz Agency/CBRE Luxembourg)

Patricia Delcourt, directrice du département Espace de bureaux pour CBRE Luxembourg, s’exprime sur le concours Best Office Space of the Year. (Photo: Blitz Agency/CBRE Luxembourg)

À l’occasion du lancement du concours Best Office Space of the Year organisé par CBRE Luxembourg et dont Paperjam est partenaire, nous avons posé trois questions à Patricia Delcourt, directrice du département Espace de bureaux.

Le Best Office Space of the Year revient pour la troisième année. Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition?

Patricia Delcourt. – «Le Best Office Space est toujours l’occasion de belles rencontres: professionnels et acteurs de l’immobilier évidemment, mais avant tout l’opportunité de mettre en lumière des créatifs. Un instant de partage magique, car on prend le temps de s’approprier quelques instants l’histoire des projets… On approche de nouvelles tendances et confronte d’autres visions. L’échange est très riche.

La crise du Covid-19 a bouleversé notre quotidien depuis ces derniers mois. Est-ce que des changements peuvent être notés dès à présent dans la conception des aménagements de bureaux?

«Dans notre métier aussi, il est très important de jauger avec sérénité ce ‘phénomène de déséquilibre’ lié à la crise du Covid-19, qualifié de parfait accélérateur.

Notre priorité dans ce contexte? Accompagner nos clients dans l’identification de différents scénarios d’anticipation: remise en question au sujet des espaces dédiés ou flexibles; densification ou révision de l’utilisation de l’espace; création d’espaces de vie ‘sécurisés’ à proximité de l’espace de travail… Création de hubs décentralisés (frontaliers) ou relocalisations partielles pour assurer la continuité d’activité.

Un constat simple? Dans notre monde hyper connecté, tout va très vite, le travail à distance a démontré un rendement excellent pour beaucoup d’entreprises… Cependant, dans ce cadre, un manque évident est identifié: les échanges et la communication entre les employés pour compenser l’éloignement du télétravail.

Il est clair qu’il faut considérer aujourd’hui une approche ‘hybride’: le travail au bureau et le télétravail, la recherche de cet équilibre impactera évidemment le concept du projet et les aménagements de bureaux.

À quoi ressemble, pour vous, le Best Office Space of the Year?

«Ma vision du ‘Meilleur environnement de travail de l’année’ est certainement celle d’un environnement de travail inspirant et créatif, mais avant tout un ‘espace de vie sain’.

Priorité à la remise en question constante de l’équilibre entre bien-être, performance et culture d’entreprise, sans négliger l’impact lié à la mise en place de solutions durables d’autre part.»

Les entreprises qui souhaitent participer au concours Best Office Space of the Year peuvent s’inscrire dès aujourd’hui, mardi 1er septembre, sur le site , et ce avant le 13 novembre.