Le premier Lëtzebuerger Konschtpräis a été décerné à l’unanimité à l’artiste luxembourgeoise Berthe Lutgen. Ce prix biennal, s’inscrivant dans la mise en œuvre du Kulturentwécklungsplang 2018-2028, distingue un artiste pour l’ensemble de son œuvre, sa carrière, ainsi que son engagement durable pour la scène artistique luxembourgeoise. Si Berthe Lutgen rassemble l’ensemble des critères émis lors de la création du prix, le jury a surtout identifié chez l’artiste une façon de conjuguer l’excellence artistique et le combat citoyen. Dans son œuvre, la native d’Esch-sur-Alzette s’impose à la fois comme peintre dextrement coloriste, mais aussi comme une dessinatrice d’une rare efficacité.
Son parcours est «une puissante source d’inspiration»
«Berthe Lutgen fait partie des générations d’artistes nés entre 1930 et 1950, dont les meilleurs ont été à l’origine d’une véritable rupture dans la pratique de l’art dans le pays; op art, happening, land art y étaient alors inconnus. À ces nouvelles orientations s’est associé l’engagement social et politique, dans un contexte où il fallait beaucoup d’esprit d’initiative et de courage», a souligné le jury du Konschtpräis dans un communiqué publié ce mardi 11 octobre.
De son côté, la ministre de la Culture, (déi Gréng), a félicité Berthe Lutgen «pour son engagement sans relâche en faveur des arts et de la société, pour le développement d’un langage artistique propre et sans équivoque, pour son œuvre et son parcours professionnel formidables». Elle a par ailleurs souligné l’action de Berthe Lutgen dans la renommée dont bénéficie la scène artistique luxembourgeoise, «elle porte votre empreinte. En effet, ce sont des parcours comme le vôtre qui ont le pouvoir d’agir comme de puissantes sources d’inspiration et d’orientation pour toute une génération d’artistes et de citoyens», a ajouté Sam Tanson. Doté de 10.000 euros, ce prix biennal sera remis le 11 novembre prochain dans le cadre de Luxembourg Art Week.
Lire aussi
La composition du jury du premier Lëtzebuerger Konschtpräis:
• Jamie Armstrong, historienne de l’art et responsable du Lëtzebuerger Konschtarchiv.
• Marie-Claude Beaud, historienne de l’art, commissaire d’expositions, directrice de musées et présidente du jury.
• Lucien Kayser, critique d’art et président de la section des arts et des lettres de l’Institut grand-ducal.
• Paul Reiles, juriste, directeur du Musée national d’histoire et d’art et ancien président du Fonds culturel national.
• Edmond Thill, éducateur de musées, ancien chef du service éducatif au Musée national d’histoire et d’art et secrétaire de la section des arts et des lettres de l’Institut grand-ducal.