L’équipe des partenaires du bureau Beng a su garder un esprit jeune malgré les 30 ans du bureau. (Photo: Beng Architectes Associés)

L’équipe des partenaires du bureau Beng a su garder un esprit jeune malgré les 30 ans du bureau. (Photo: Beng Architectes Associés)

Le bureau d’architecture Beng Architectes Associés célèbre, vendredi 31 mars, les 30 ans de son bureau. Une histoire qui s’écrit dans la durée.

Beng Architectes Associés, c’est l’histoire d’un bureau d’architecture qui dure et qui compte bien encore perdurer au Luxembourg. Ce vendredi 31 mars sera l’occasion pour le bureau d’organiser une grande fête à la Rockhal afin de rassembler tous les amis, partenaires et clients du bureau pour célébrer ses 30 ans. 

Le bureau a été fondé en 1991 par quatre amis tout juste sortis de l’Université: , et . En 2015, une nouvelle génération d’associés les rejoint: , et . Dernièrement, les «sept nains» comme ils aiment à se surnommer eux-mêmes ont trouvé leur Blanche Neige, avec

«Le 21 mars 2021 était la véritable date de notre anniversaire», précise Denis Rosolen. «Mais pour des raisons liées au contexte sanitaire, la grande fête de célébration n’a pas pu être organisée et c’est seulement maintenant que nous parvenons à nous rassembler pour marquer cette date jalon.»

Faire face aux défis de son temps

Face à la complexification du métier et à sa partie administrative qui ne cesse de grandir – pour participer aux appels à projets par exemple –, l’équipe dirigeante a compris que pour s’en sortir, il faut être gros. Aujourd’hui, le groupe compte une centaine d’employés et intervient aussi bien dans le domaine de l’architecture avec Beng, que de l’aménagement urbain et paysager avec Papaya ou encore les questions énergétiques avec Studio E. Récemment, et suite au décès du fondateur, l’équipe a repris sous son aile les collaborateurs du bureau Romain Schmiz Architectes & Urbanistes, ainsi que les projets en cours de ce bureau.

Une des recettes de longévité du bureau est aussi son organisation interne. «Nous avons développé des équipes spécialisées qui nous permettent d’être réactifs, agiles et compétitifs», précise Marco Bidaine. «Nous avons une équipe conception qui s’occupe des avant-projets et des esquisses, une équipe dédiée à l’architecture d’intérieur, une autre pour la phase construction… À cela s’ajoutent les compétences de Papaya pour tous les sujets relatifs à un PAP ou un PAG, un besoin de conseil en aménagement extérieur… Cette approche nous permet d’avoir beaucoup de savoir en interne et les ressources pour répondre à divers types de questions qui se présentent à nous au fur et à mesure du développement des projets.»

Un bureau ouvert sur le monde

Par ailleurs, le bureau est engagé socialement (il a d’ailleurs été un des premiers bureaux à être labellisé ESR) et ses partenaires sont actifs dans la vie civile. «Tous les partenaires sont engagés socialement, que ce soit dans des associations sportives ou des clubs. Cela nous permet de rencontrer des gens et de discuter d’éventuels nouveaux projets. Si on reste assis devant sa télé tous les soirs, ça ne peut pas fonctionner.»

Beng a aussi toujours prêté une grande attention à la place de l’art au sein de ses bâtiments et est ouvert à l’expérimentation. C’est ainsi qu’on les retrouve par exemple au côté de la coopérative , de l’ ou de l’organisation du . Ils ont aussi récemment passé commande à des chorégraphes avec le pour instaurer un dialogue entre architecture et danse contemporaine.

Et pour avoir un bon aperçu de leurs réalisations architecturales, ils viennent d’éditer un nouveau livre qui rassemble le travail livré ces cinq dernières années. «Cette publication, plutôt qu’un beau livre d’images, raconte les projets par la coulisse, par ceux qui l’ont fait», conclut Denis Rosolen.