La présidence néerlandaise du Benelux a décidé d’ouvrir son plan à la consultation publique des citoyens des trois pays. (Photo: Shutterstock)

La présidence néerlandaise du Benelux a décidé d’ouvrir son plan à la consultation publique des citoyens des trois pays. (Photo: Shutterstock)

La présidence néerlandaise du Benelux a ouvert ses travaux, ce mardi, sur une consultation publique qui durera jusqu’au 1er juin et concernera huit thématiques. Huit thématiques et demie.

«Ce qui est important pour l’avenir de la coopération Benelux, les citoyens peuvent aussi le déterminer», a déclaré le secrétaire général du Benelux, Alain de Muyser. «Nous sommes en train de planifier l’avenir du Benelux et d’élaborer le plan pluriannuel 2021-2024. Nous attachons une grande importance à ce que les citoyens et nos parties prenantes estiment essentiel pour l’avenir de notre coopération. C’est pourquoi nous invitons tout le monde à participer à cette initiative.»

Une , qui s’intéresse à huit problématiques: la mobilité du travail, la mobilité, le marché intérieur, la politique énergétique et climatique, la sécurité, la prévention de la fraude, une société durable et juste, et le changement climatique.

Soit, en grande partie, une reprise des thématiques qui figuraient déjà .

Tout le monde est aussi encouragé à penser «out of the box», a souligné Alain de Muyser, puisqu’une neuvième catégorie est ajoutée pour tous les projets qui ne seraient pas couverts par les huit premières. En outre, des rencontres seront organisées jusqu’à la fin du mois de juin. «Nous y discuterons plus en détail de ce que les citoyens et les entrepreneurs jugent important. De cette façon, les idées seront élaborées plus concrètement, avec des experts des trois pays», conclut le secrétaire général.