ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Résultats trimestriels

Les bénéfices des Gafa ont explosé en début d’année



Google, le géant de Mountain View, a vu son bénéfice tripler au cours des trois premiers mois de l’année. (Photo: Shutterstock)

Google, le géant de Mountain View, a vu son bénéfice tripler au cours des trois premiers mois de l’année. (Photo: Shutterstock)

Apple, Facebook et Google ont annoncé, pour le premier trimestre, des résultats qui donnent le tournis. Les bénéfices ont doublé pour les deux premiers alors qu’ils ont tout simplement triplé pour Alphabet, la maison mère de Google.

Les Gafa digèrent décidément très bien la crise sanitaire. Sur la même journée, Google, Apple et Facebook ont tous trois annoncé de fortes hausses de leurs bénéfices.

Au deuxième trimestre de son exercice décalé, Apple a réalisé 23,6 milliards de profit. Par rapport au second trimestre de l’exercice 2021, il s’agit d’une hausse de 110% sur un an. Les analystes ne s’attendaient pas à un tel résultat, que le géant californien explique par les bons résultats des ventes de ses iPhone compatibles 5G.

Les ventes d’iPhone ont été de 6,5 milliards de dollars supérieures aux prévisions des analystes et celles des ordinateurs Mac un tiers plus hautes que les prévisions.

Pour Facebook, ce sont les revenus publicitaires qui ont fait exploser les chiffres. Pour le premier trimestre, son chiffre d’affaires a augmenté de 48% (126,2 milliards USD) alors que son bénéfice net sur un an a doublé de janvier à mars et atteint 9,5 milliards.

Le géant des réseaux sociaux a bien profité du transfert des achats vers internet dans le contexte de la pandémie mondiale. Mais pour la période avril-septembre, Facebook s’attend à des chiffres stables ou en légère progression.

Google a fait encore mieux puisqu’il voit son bénéfice carrément tripler pour la période de janvier à mars. Il atteint 17,93 milliards de dollars contre 6,8 milliards pour le 1er trimestre 2020. Son chiffre d’affaires trimestriel a atteint 55,31 milliards USD, soit une progression sur un an de 34%. Toutes ses activités (Search, Cloud et Youtube) se sont affichées en croissance.