RTL Group a souffert de la perte de rentrées publicitaires. Elles ont chuté de 40% au cours du deuxième trimestre. (Photo: RTL Group)

RTL Group a souffert de la perte de rentrées publicitaires. Elles ont chuté de 40% au cours du deuxième trimestre. (Photo: RTL Group)

RTL Group a subi une lourde chute de son bénéfice au cours du premier semestre avec la baisse des recettes publicitaires. Mais les abonnés de ses activités de streaming ont par contre connu une explosion de 45%.

Alors que l’économie était à l’arrêt, RTL Group a souffert d’une perte importante des rentrées de la publicité télévisuelle au cours du deuxième trimestre de cette année. En publiant ses résultats semestriels ce jeudi 13 août, le groupe annonce ainsi une division par trois de son bénéfice net.

Pour les six premiers mois de l’année, RTL Group enregistre un bénéfice net de 156 millions d’euros contre 443 millions l’an dernier. Suite à la fonte des recettes publicitaires partout en Europe, l’entreprise a subi une baisse de 28,3% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre (1,186 milliard d’euros) et de 16,4% (2,652 milliards) pour l’ensemble du semestre.

Dans un communiqué, le CEO précise que la moitié de la perte du chiffre d’affaires d’avril à juin a été compensée par une réduction des coûts. Le groupe estime d’ailleurs avoir gagné des parts de marché en publicité et audience par rapport à ses concurrents en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Le confinement a dopé le streaming

Le groupe média est d’ailleurs loin d’avoir tout perdu pendant le confinement. Son activité de streaming a en effet connu une hausse de 23,1% de son chiffre d’affaires sur les marchés hollandais et allemand. Il s’élève à 80 millions fin juin. Les abonnés payants sont désormais 1,77 million, en augmentation de 45,2% par rapport à l’année précédente.

Thomas Rabe maintient d’ailleurs les objectifs de cette division à l’horizon 2025: atteindre entre 5 et 7 millions d’abonnés, atteindre un minimum de 500 millions de chiffre d’affaires annuel et atteindre le seuil de rentabilité.

Des prévisions évasives

Pour l’avenir proche, RTL s’attend encore à une diminution du marché de la publicité télévisuelle au troisième trimestre. Selon ses prévisions, son chiffre d’affaires sur ce segment baissera de 10% après une chute de 40% au deuxième trimestre. Pour autant, précise le groupe, que les conditions de marché continuent à se normaliser.

Vu les incertitudes actuelles, il se refuse par contre à faire des prévisions pour le quatrième trimestre.

Les principaux chiffres du premier semestre 2020

Chiffre d’affaires: 2,652 milliards d’euros (-16,4%)

Ebita: 258 millions d’euros (-52%)

Résultat net: 156 millions d’euros (-65%)

Abonnés streaming: 1,77 million (+45,2%)