Carlos Tavares, CEO du groupe Stellantis, a présenté des résultats annuels avec un bénéfice net de 13,4 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 152 milliards d’euros, en hausse de 14%. À noter que 1,9 milliard d’euros vont être redistribués aux salariés. (Photo: Shutterstock)

Carlos Tavares, CEO du groupe Stellantis, a présenté des résultats annuels avec un bénéfice net de 13,4 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 152 milliards d’euros, en hausse de 14%. À noter que 1,9 milliard d’euros vont être redistribués aux salariés. (Photo: Shutterstock)

Pour son premier exercice comptable complet, le groupe Stellantis, regroupant Peugeot Citroën (PSA) et Fiat Chrysler, affiche un bénéfice net de 13,4 milliards d’euros.

Le groupe Stellantis a présenté ses résultats annuels avec un bénéfice net de 13,4 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 152 milliards d’euros, en hausse de 14%. À noter que 1,9 milliard d’euros vont être redistribués aux salariés. En France, ils devraient donc recevoir une prime d’environ 4.000 euros, selon Carlos Tavares, CEO de Stellantis: «Chaque collaborateur de Stellantis a contribué à cette performance dans un contexte de fusion de deux constructeurs automobiles, tout en faisant face à d’importants défis extérieurs. Notre volonté est de faire bénéficier tous les salariés de la croissance rentable de l’entreprise. Nous sommes heureux de récompenser ainsi les équipes et les remercions de leur engagement sans faille.»

Des chiffres exceptionnels, alors que le secteur automobile connaît depuis deux ans de grandes difficultés en lien avec la pandémie et la pénurie de composants électroniques. Le groupe a d’ailleurs souffert au niveau de la production, avec une baisse de 1,6 million de voitures.

Pour autant, en mettant en place une stratégie mettant en avant les synergies intragroupes et en décidant d’augmenter ses prix, le groupe automobile a signé une année 2021 exceptionnelle.

Une stratégie qui se traduit, en Europe, qui reste le principal marché du groupe, par un recul des ventes de l’ordre de 3%, avec 2,8 millions de véhicules, mais une augmentation du chiffre d’affaires de 5%, notamment grâce à la vente de véhicules électriques et hybrides, généralement plus chers que les modèles thermiques.

Une part de marché de 33,7% en Europe

Toujours en Europe, Stellantis s’est classé en tête du marché UE30 des véhicules utilitaires, avec une part de marché de 33,7 % en 2021. La Peugeot 208 a été la voiture la plus vendue dans l’UE30, et la Peugeot 2008 s’est octroyé la première place sur le segment des B-SUV dans la même zone.

En Amérique du Nord, la Jeep Wrangler 4xe a été le véhicule hybride rechargeable champion des ventes aux particuliers aux États-Unis en 2021. En Amérique du Sud, Stellantis a été le leader en 2021, avec une part de marché de 22,9%, et le leader également des véhicules utilitaires, avec une part de marché de 30,9%.

Enfin, en Chine, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile a plus que doublé ses ventes annuelles par rapport à 2020, avec 100.000 exemplaires commercialisés, et Stellantis est devenu le quatrième plus gros distributeur du marché chinois de la distribution indépendante de pièces détachées, avec des ventes en hausse de près de 30% par rapport à l’exercice précédent.

À noter que la part de marché mondial de Maserati a progressé de 2,4%, portée par des parts de marché de respectivement 2,9% et 2,7% en Amérique du Nord et en Chine, pour 2021.

Belle performance de Peugeot au Luxembourg

Au Luxembourg, en se classant en quatrième position du classement des marques les plus vendues en 2021, avec 2.757 nouvelles immatriculations. Fiat s’est classée neuvième, avec 1.710 nouvelles immatriculations. Opel s’est classée 11e, avec 1.384 nouvelles immatriculations, et Citroën s’est classée 13e, avec 1.333 nouvelles immatriculations en 2021 au Luxembourg. Maserati a enregistré 48 nouvelles immatriculations.

Pour rappel, le groupe Stellantis exploite et commercialise 15 marques automobiles, dont cinq issues du groupe PSA (à savoir Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall), et neuf issues du groupe Fiat Chrysler (à savoir Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Fiat et Fiat Professional, Jeep, Lancia, Maserati et Ram).