ArcelorMittal, a signé en 2022 un bénéfice net de 9,3 milliards de dollars. Un recul conséquent par rapport au bénéfice record de 14,9 milliards de dollars en 2021. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

ArcelorMittal, a signé en 2022 un bénéfice net de 9,3 milliards de dollars. Un recul conséquent par rapport au bénéfice record de 14,9 milliards de dollars en 2021. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

En raison d’une faible demande d’acier au quatrième trimestre et d’une provision exceptionnelle pour son site ukrainien de Kryvyi Rih, ArcelorMittal enregistre un bénéfice net en baisse de 38% en 2022. 

ArcelorMittal, le géant de l’acier basé au Luxembourg, c’est en 2022 un bénéfice net de 9,3 milliards de dollars, en baisse de 38% par rapport à l’année précédente au cours de laquelle le sidérurgiste avait déclaré .

Pour expliquer cette contre-performance, ArcelorMittal fait valoir une baisse de la demande mondiale d’acier et surtout une provision exceptionnelle d’un milliard de dollars devant permettre de couvrir les coupures de production de son . Malgré la guerre et les arrêts de production sur ce site, ArcelorMittal, qui y emploie environ 26.000 personnes, a toujours maintenu le versement des salaires de ses ouvriers.  

À noter également que sur le quatrième trimestre, le sidérurgiste a réalisé une performance en deçà des attentes avec une perte d’exploitations de 306 millions de dollars et un résultat net de seulement 261 millions de dollars. 

Sur l’ensemble de 2022, ArcelorMittal a produit 59 mégatonnes d’acier brut, soit une diminution de 14,6% par rapport au 69,1 mégatonnes d’acier brut produite un an plus tôt.

Une demande en acier en croissance en 2023

Cette année, le sidérurgiste s’attend à de meilleures performances grâce à une reprise de la demande mondiale en acier estimée entre 2 et 3% par rapport à l’année dernière (hors Chine).

«Malgré les défis qui sont apparus au fil de l’année, nos résultats démontrent les avantages de notre portefeuille d’actifs renforcé et les améliorations que nous avons apportées à notre base de coûts au cours des dernières périodes. Ces éléments, ainsi que les mesures d’atténuation que nous avons prises au second semestre pour adapter les niveaux de production et optimiser la consommation d’énergie, ont renforcé la résilience de notre entreprise», a souligné , directeur général d’ArcelorMittal, dans un communiqué de presse.

Dans le même temps, ArcelorMittal a mis en avant plusieurs projets visant à positionner le sidérurgiste de manière avantageuse dans la lutte contre le changement climatique. Pêle-mêle, on peut citer un investissement de 600 millions de dollars dans un projet d’énergie renouvelable de 1GW en Inde ou encore le premier projet smart carbon CCU à Gand, en Belgique.

On peut également rappeler qu’au Luxembourg, ArcelorMittal a signé en septembre dernier un protocole d’accord avec le ministère de l’Économie visant . Le sidérurgiste a également déjà dans le cadre de  sur une enveloppe totale de 202,5 millions d’euros.

4,9 millions de dollars pour l’État luxembourgeois

Coté à la Bourse de Paris, le groupe  a annoncé qu’il proposera un dividende brut de 0,38 dollar par action, soit un total de 333.567.713,36 dollars à l’ensemble de ses actionnaires. Parmi eux figure l’État luxembourgeois qui, , devrait empocher, comme l’année dernière, 4,93 millions de dollars.

Dans le monde, ArcelorMittal fait figure de deuxième plus important sidérurgiste, derrière le chinois Baowu.

Pour ce qui est du Luxembourg, ArcelorMIttal y occupait 3.460 salariés au 1er janvier 2022, ce qui en fait le huitième plus grand employeur du pays selon le Statec.